Film
Géométrie de la mort

Géométrie de la mort

Résumé

Un canot dérive sur la mer Noire jusqu'à la plage d'Odessa, avec à son bord le cadavre d'une jeune femme blonde, dont l'un des bras a été sectionné post mortem. À Odessa, Varsovie et Prague, trois policiers tourmentés, confrontés à une série de meurtres similaires, mènent une enquête transfrontalière. En dix épisodes, une plongée à suspense dans les nouvelles réalités de l'est de l'Europe. 

 

Labyrinthes

Signée Dariusz Jablonski, producteur et réalisateur polonais (auteur notamment du documentaire Le photographe, diffusé par ARTE et Fipa d’or 1999), cette série déploie à petites touches réalistes les ramifications et les temps morts d’une enquête complexe, qui plonge le spectateur dans les nouvelles zones grises de l’est de l’Europe. Mafia, affairisme, corruption politique, trafics d’êtres humains, violences faites aux femmes… : également intègres, également solitaires chacun à leur façon, les policiers incarnés par Malgorzata Buczkowska, Karel Roden et Sergueï Strelnikov gagnent en épaisseur au fil des épisodes, se confrontant à leurs propres angoisses autant qu’aux pièges d’un scénario savamment retors. Au passage, ce trio attachant renverse les rôles, Maria, apparente cynique aux nerfs d’acier, masquant sa vulnérabilité bien mieux que ses acolytes masculins. Tournée en décors réels, passant du polonais au russe, de l’ukrainien au tchèque, Géométrie de la mort révèle au passage les profondes transformations à l’œuvre dans les pays traversés, en peignant avec un sens pointilleux du détail, des plus hautes sphères du pouvoir aux bas-fonds des grandes villes, le visage changeant de ce qui constituait, il y a trente ans, une “autre” Europe.

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