Film
"Joaquin Phoenix - Un acteur possédé" de Tom Ehrhardt (2023)

"Joaquin Phoenix - Un acteur possédé" de Tom Ehrhardt (2023)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Histoire du cinéma

Résumé

De "Walk the Line" à "Joker", de la mort de son frère aîné River Phoenix au documentaire-canular "I’m Still Here", ce portrait retrace la carrière ascensionnelle et la biographie tumultueuse d’un acteur magnétique, farouche défenseur de sa vie privée et des animaux.

Rejeton de la contre-culture américaine, Joaquin Phoenix, né en 1974, a grandi dans une famille hippie, artiste et mystique. Missionnaires pour les Enfants de Dieu, ses parents trimballent leur progéniture en Amérique du Sud. La fratrie se produit dans des spectacles de rue au profit de la secte. Revenue à la vie normale, la famille est sans le sou. Joaquin, alors enfant, et son frère River, star adolescente, tournent à Hollywood pour subvenir à ses besoins. En 1993, la mort de l’aîné, d’une overdose, déclenche une surenchère sensationnaliste qui amplifie le chagrin d’une famille déjà éprouvée et vaccinera Joaquin contre la tentation de s’épancher dans les médias. Paradoxalement, le jeune homme revient au cinéma, dont il s’était éloigné à l’adolescence. Se sent-il obligé de faire vivre sa famille, maintenant que son frère a disparu ? Six mois après la mort de River, il tourne dans Prête à tout, sous la direction de Gus Van Sant, et fait une apparition remarquée en adolescent lascif, manipulé par le personnage d’ambitieuse joué par Nicole Kidman. Deux films lanceront véritablement sa carrière : Gladiator de Ridley Scott, où il endosse le second rôle sous les atours livides de l’empereur Commode, et le biopic Walk the Line de James Mangold où il incarne à la perfection l’icône country Johnny Cash, trouvant l’attitude et les intonations justes, y compris au micro. 
 
Fragilités assumées 
Par sa présence charnelle, l’intensité de son jeu et la façon obsessionnelle avec laquelle il prépare ses rôles, Joaquin Phoenix fait forte impression, qu’il joue un Jésus enroué et empathique dans Marie Madeleine, un malfrat bourrelé de remords dans La nuit nous appartient, un hipster technophile dans Her ou un tueur maniaco-dépressif dans Joker, performance qui lui a valu l’Oscar en 2020. Extraverti mais discret sur sa vie privée, ce farouche végan depuis l’enfance se sert de sa notoriété pour défendre les droits des animaux. À travers un cocktail d’archives, d’extraits de films et d’interviews, ce portrait retrace sa trajectoire et dévoile un pan de sa biographie mouvementée, montrant comment l’acteur a nourri son art en assumant ses fragilités. Le documentaire explore aussi son rapport compliqué au cinéma, tiraillé entre contrainte et passion, et aujourd’hui plus apaisé. Joaquin Phoenix s’est d’ailleurs autorisé une sortie de route en 2009, prétendant tout plaquer pour se lancer dans une calamiteuse carrière de rappeur, une parenthèse relatée dans le documentaire I’m still Here de son beau-frère Casey Affleck. Toquade ou mise en scène ? Le documentaire ne tranche pas, laissant à la star sa part de mystère. 

Dans la même catégorie