Film
"La voix des autres" de Fatima Kaci (2023)

"La voix des autres" de Fatima Kaci (2023)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Courts-métrages

Résumé

Chaque jour, Rim, une traductrice tunisienne, écoute les récits de demandeurs d’asile. Des témoignages tragiques, qui sont loin de la laisser indifférente... Salué dans de nombreux festivals, un court métrage pétri d’humanité.

Rim, tunisienne, travaille en France pour l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en tant qu'interprète dans le cadre des procédures de demande d'asile. Chaque jour, elle traduit les récits d'hommes et de femmes exilés. Mais leurs histoires ne la laissent pas indifférente : elle tente parfois de les aider lors des entretiens, à l’insu de ses supérieurs, ce qui lui vaut quelques déboires. Les destinées de ces migrants la renvoient à sa propre histoire, elle aussi dramatique, et interrogent sa place d’intermédiaire.

Part d’humanité
Témoignant de la difficulté des réfugiés à se faire écouter, à se faire comprendre et auxquels il est demandé d’évacuer leurs traumatismes au plus vite, Fatima Kaci livre un récit sensible. À sa manière, Rim, son héroïne, est une résistante – à l’oubli, à la simplification, à la standardisation des relations entre l’administration et les étrangers –, et laisse vibrer sa part d’humanité. Tout en sobriété, un film marqué par la belle composition de l’actrice et danseuse tunisienne Amira Chebli, récompensée au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Dans la même catégorie