Film
"Peintres romantiques et rêves de liberté" d'André Meier (2021)

"Peintres romantiques et rêves de liberté" d'André Meier (2021)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Beaux Arts

Résumé

Exploration de l’art romantique comme réponse aux bouleversements sociaux du XIXe siècle, à travers les oeuvres respectives de trois de ses peintres emblématiques : Caspar David Friedrich, Alexeï Venetsianov et Eugène Delacroix. 

Après les tumultes de la Révolution française, les conquêtes napoléoniennes et l’industrialisation montante du XIXe siècle suscitent dans les sociétés européennes un profond sentiment de déracinement et d’insécurité. Cette inquiétude contribue à l’émergence du courant romantique. Trois de ses figures éminentes, Caspar David Friedrich, Alexeï Venetsianov et Eugène Delacroix font de l’individu et de sa sensibilité le centre de leur œuvre respective, même si chacun exprime sa propre conception de l’humain et de la liberté à travers des thèmes différents.

Le peintre allemand s’attache à représenter la nature et l’émotion que procure sa contemplation, dans des toiles que son époque juge radicales. Son contemporain russe, lui, exalte la simplicité de la vie paysanne à travers des scènes de genre, accompagnant l’évolution d’une société qui prend conscience d’elle-même. Le maître français, enfin, s’inspire dans ses tableaux foisonnants de la mythologie ou de son voyage au Maghreb, s’inscrivant dans la tendance orientaliste qu’il contribue à instituer et qui nourrira toute une génération d’artistes. Au travers de leurs parcours et de leurs toiles, en résonance étroite avec leur temps, André Meier montre comment leur créativité dialogue avec les événements d'un siècle fondateur pour la modernité. 

Dans la même catégorie