Film
"Rob Roy" de Michael Caton-Jones (1995)

"Rob Roy" de Michael Caton-Jones (1995)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Drame

Résumé

Un film de kilt et d'épée adapté du roman de Walter Scott, où brille un casting cinq étoiles : Liam Neeson, Jessica Lange, John Hurt, Tim Roth...

À l'aube du XVIIIe siècle, les famines, les épidémies et l'avidité des "habits rouges", la noblesse anglaise et ses armées colonisatrices, ont laissé l'Écosse exsangue. Tandis que dans le royaume, hanovriens (les partisans de la dynastie des Hanovre, au pouvoir) et jacobites (ceux favorables aux Stuart) se déchirent, le système ancestral des clans décline et leurs chefs se démènent pour la survie des âmes placées sous leur protection. Rob McGregor, Highlander au sens aigu de la justice, se présente bientôt au marquis de Montrose, l'un des nobles installés par le pouvoir anglais : il contracte un prêt de 1 000 livres pour nourrir ses gens et met en garantie ses 30 acres de terre. Mais l'honnête Rob est le jouet d'une escroquerie pensée par l'intendant du marquis, de mèche avec son protégé, lord Cuningham, fine lame récemment arrivée en Écosse. Plutôt qu'une reconnaissance de dette émise par le débiteur, l'intendant remet la somme en liquide à l'un des soutiens de Rob, que Cuningham assassine sitôt la nuit tombée, pour dérober l'argent. Piégé, Rob est désormais endetté auprès du marquis de Montrose. Ce dernier lui propose un marché : mentir pour son compte en accusant un rival, le duc d'Argyll, de jacobitisme, ou souffrir la saisie de ses terres et de ses gens. Guidé par le sens de l'honneur et de la justice, Rob McGregor refuse.

Tartan et Jane
Casting cinq étoiles pour le film de Michael-Caton Jones, à commencer par son couple star : Liam Neeson, Robin des bois intègre jusqu'au bout, et Jessica Lange, parfaite en épouse dévouée qui souffrira les pires outrages pour tenter de protéger son mari. Du côté des affreux colons, Brian Cox se distingue en intendant véreux pour le compte de John Hurt et de Tim Roth, nommé aux Oscars pour l'esthétique "camp" insufflée à son personnage de fine lame sans honneur. Adapté du roman de sir Walter Scott (l'auteur d'Ivanhoé, spécialiste des intrigues de cape et d'épée), qui retraçait déjà le combat du héros populaire écossais contre le marquis de Montrose, une fresque historique épique dans les sublimes paysages des Highlands.

Dans la même catégorie