Film
"Stonewall, la révolution gay" de David Heilbroner et Kate Davis (2010)

"Stonewall, la révolution gay" de David Heilbroner et Kate Davis (2010)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Histoire

Résumé

Retour sur un mouvement fondateur de la lutte pour les droits des homosexuels en 1969 : trois jours d'émeutes en réponse à une énième rafle policière au Stonewall Inn, un bar gay de New York. Les protagonistes évoquent l'enfermement, le désespoir et la honte dont les a libérés ce "moment Rosa Parks", où, pour la première fois, ils ont été des centaines à dire "non".

Dans les petites heures de l'aube, le 28 juin 1969, la police de New York effectue ce qui relève d'une énième rafle de routine au Stonewall Inn, un bar de Greenwich Village et l'un des très rares espaces publics de rencontre pour la communauté gay. Proscrite et passible d'enfermement, y compris dans des lieux de détention psychiatrique où certains traitements relèvent de la torture, comme dans le très redouté hôpital d'Atascadero, en Californie, l'homosexualité ne se vit, partout ailleurs, que clandestinement. Même si un timide mouvement de résistance commence à se manifester, la répression sociale et policière est écrasante. Mais cette nuit-là, après l'arrestation musclée d'une femme, jetée dans un fourgon faute d'avoir pu justifier son identité, la foule se rebelle et parvient à mettre en déroute les policiers, qui se réfugient à l'intérieur du bar. C'est le point de départ d'un soulèvement qui va durer trois jours, fondateur de la lutte pour les droits et la liberté de la communauté LGBTQ+, et d'une "marche des fiertés" qui va essaimer partout dans le monde.
 
"Moment Rosa Parks"
Tissant les très rares archives existant de l'événement, complétées par de sobres scènes de reconstitution, avec les témoignages de celles et ceux qui y ont participé, policiers compris, ce documentaire en explore toutes les facettes pour montrer combien ce retournement inattendu ("Nous vivions dans la peur constante de la police et là, c'est elle qui a eu peur de nous") a constitué pour ceux qui l'ont vécu un point de non-retour. Les protagonistes, hommes et femmes, évoquent aussi l'enfermement intérieur, le désespoir et la honte dont les a libérés ce "moment Rosa Parks", où, pour la première fois, ils ont été des centaines à dire "non". 

Dans la même catégorie