Film
"Sur les pas de ma grand-mère" de Lola Peploe (2023)

"Sur les pas de ma grand-mère" de Lola Peploe (2023)

  • Editeur / Distributeur : ARTE
  • Date de sortie : 1970
  • Genre : Beaux Arts

Résumé

Baignée par les lumières méditerranéennes, une méditation sur l’art et la transmission d’une émouvante sensibilité.

De sa grand-mère Clotilde "Cloclo" Brewster Peploe (1915-1997), décédée lorsqu’elle avait 18 ans, Lola Peploe a conservé, entre autres souvenirs, une vieille paire de chaussures et un tableau représentant l’île grecque de Sérifos, qui l’ont suivie dans tous ses déménagements. Enceinte de son premier enfant et assaillie de questions sur sa capacité à concilier maternité et ambitions artistiques, la réalisatrice entreprend un voyage sur les traces de son aïeule, au cœur des paysages lumineux avec lesquels elle a communié.

Née en 1915 dans un monastère florentin acquis par son grand-père, le sculpteur et théoricien allemand Adolf von Hildebrand, "Cloclo" forge sa vocation auprès de sa mère Lisl, elle-même artiste peintre. Son exil au Kenya avec son mari Willie Peploe – fils du coloriste écossais Samuel Peploe – pendant la Seconde Guerre mondiale, puis leur installation à Londres avec leurs trois enfants la plongent dans une profonde nostalgie, qu’elle soigne lors de fréquents séjours en Méditerranée. Plus tard, portée par l’amour de Francis Bartlett, un prêtre et photographe passionné, elle fait à nouveau de la peinture l’élément central de son existence, capturant sans relâche les vibrations de la nature grecque et calabraise dans des toiles que son gendre, le cinéaste Bernardo Bertolucci, voyait comme "la carte de [s]on âme".

Dialogue au féminin
Les richelieus de son aïeule aux pieds, Lola Peploe arpente les îles d’Amorgos et de Sérifos, à la recherche des lieux où celle-ci a peint et des personnes qui l’ont côtoyée. Dans un touchant dialogue entre passé et présent, où se mêlent ses questionnements de future mère aux choix de vie de celle qui l’a précédée, la réalisatrice articule un riche matériau documentaire pour brosser le portrait intime de sa grand-mère admirée : enregistrements vocaux, lettres lues par Charlotte Rampling, films et photos de famille, immersion dans ses toiles, témoignages de ses enfants (Clare et Mark Peploe, tous deux scénaristes et réalisateurs) et de Bernardo Bertolucci… Un voyage mémoriel d’une élégante sensibilité, dans les pas d’une femme éprise de liberté et de beauté, qui a embrassé pleinement sa vocation en dépit des conventions de son temps.

Dans la même catégorie