"The Actor"
- Editeur / Distributeur : ARTE
- Date de sortie : 1970
- Genre : Série TV
Résumé
Une agence de détective impressionnée par leur talent leur propose une mission. Grand prix au festival Séries Mania, la série iranienne The Actor est une comédie noire qui aborde les enjeux iraniens contemporains et célèbre le bonheur du jeu au théâtre et dans la vie.
Première série iranienne diffusée à l’international, une comédie noire d’une réjouissante originalité.
Épisode 1
A Téhéran, Ali et Morteza, deux amis comédiens menacés d’expulsion du théâtre où ils vivent, cherchent un moyen de payer le loyer.
Sur une route déserte d’Iran, dans un paysage de western, de redoutables bandits s’en prennent à une bande de jeunes en goguette qu’ils terrifient. Bientôt, le vrai mobile de l’attaque est dévoilé. À Téhéran, Ali et Morteza, deux amis comédiens, sont menacés d’expulsion du théâtre abandonné où ils vivent et répètent. En attendant un hypothétique succès sur scène, le duo, doué mais inconnu, se produit pour gagner sa vie dans des fêtes de privilégiés ou lors d’occasions spéciales, selon des scénarios surprises écrits avec une précision d’orfèvre. Mais leurs cachets ne suffisent pas à payer le loyer de leur théâtre. Pour renflouer les caisses, Morteza se résout, la mort dans l’âme, à récupérer discrètement le portable de luxe qu’il vient d’offrir à son amoureuse Sara.