Allons-nous sortir de l'Histoire ?
- auteur : Jacques Julliard
- éditeur : Flammarion
- date de parution : 27 mars 2019
- catégorie :Essais littéraires
- collection : Hors collection
- pages : 333
Description
«La France pourrait pour la première fois quitter la place qui fut toujours la sienne à l’avant-garde de l’Histoire. Pis que cela, si l’on en croit certains : il ne lui resterait plus qu’à méditer sur l’irréductible diversité de ses origines et sur les crimes qu’elle n’aurait cessé de commettre.
Eh bien ! Cette vision lacrymale et pénitentielle de l’Histoire de mon pays ne sera jamais la mienne ; je ne l’accepterai jamais.
Ce que nous vivons aujourd’hui n’est rien de moins qu’un changement d’époque. Au moment où s’affirment les grandes puissances régionales du monde de demain, l’Europe fait preuve d’une incroyable impuissance. Et la France se trouve bien seule et bien démunie, en proie à des déchirements intérieurs. Or elle n’a d’unité que dans son passé, d’avenir qu’en Europe, de raison d’être que dans l’universalité de ses valeurs. »
Les analyses de Jacques Julliard publiées précédemment dans Le Figaro sont ici réunies pour la première fois, accompagnées d’une introduction inédite. Le travail du journaliste rejoint celui de l’historien pour dresser le portrait édifiant de la France d’aujourd’hui, mettant en lumière les démons qui l’assaillent et esquissant les défis qu’elle a à relever, sans oublier ce qui a toujours fait sa force : sa vocation à être la patrie de l’universel.
Dans la même catégorie
-
La vie vagabonde - Carnets de route (19…
04 avril 2019
-
Salinger intime - Goncourt de la biogra…
11 janvier 2018
-
Interventions 2
01 décembre 2010
-
Essai sur le fou de champignons. Une hi…
12 octobre 2017
-
Considérations sur le homard
08 novembre 2018
-
Un été avec Proust
04 juin 2014
-
Capitale-Songe
20 août 2020