Comme frère et soeur
- auteur : Guinot
- éditeur : Magnard Jeunesse
- date de parution : 05 septembre 2016
- catégorie :Jeunesse
- pages : 192
Description
Cléo et Marin ont chacun traversé des tempêtes familiales, quand ils se retrouvent sous le même toit, au sein d’une grande famille recomposée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé.
Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d’Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n’est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n’ont envie de ces changements... Les premiers temps sont électriques entre les deux adolescents de quinze et seize ans.
Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites.
Et comme dans la mythologie grecque, le destin s’en mêle. Les flèches d’Eros ne tardent pas à semer le trouble dans leurs cœurs fragiles.
- Une histoire résolument sensible et positive, qui donne la parole à deux adolescents passionnés, entiers, comme on peut l'être à leur âge. Quant aux seconds rôles, ils ne déméritent pas. Riches et attachants, Thibault, Nayla et Thomas sont de vrais et solides amis, de ceux sur qui on peut compter.
- Un roman qui mêle avec subtilité des aspects de la mythologie grecque à des problématiques actuelles, comme les liens unissant les membres d'une famille recomposée.
- Une intrigue moderne qui soulève avec justesse la question tabou de l'amour entre un frère et une sœur qui ne partagent pas le même sang.