Incroyables... mais faux !
- auteur : Vincent Quivy
- éditeur : seuil
- date de parution : 15 octobre 2020
- catégorie :Essais
- collection : Documents (H.C)
- pages : 352
Description
Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d’esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d’une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l’explosif…
Catalogue d’idées loufoques pour les uns, « théories alternatives » pour les autres, ces affirmations ont un point commun : elles vont à l’encontre des vérités établies. Censées dévoiler la part d’ombre de nos sociétés, elles seraient délibérément ignorées par les médias « grand public » et combattues par les pouvoirs en place.
Ce livre propose une sorte de best of, déroutant et souvent hilarant, de ce fatras de croyances et d’ignorances que rien, sinon la conviction, ne vient étayer. De l’assassinat de Kennedy, en 1963, à l’épidémie du coronavirus, en 2020, il parcourt plus de cinquante ans de thèses et d’enquêtes. Comme pour un livre de cuisine, il offre un large menu de théories avec recettes et ingrédients. Car à bien y regarder, le monde des complots apparaît comme un fast-food de la pensée où chacun se nourrit de certitudes vite fabriquées et avale avec gourmandise les incongruités les plus épicées.
L’auteur les rapporte d’une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d’une pincée d’ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l’abus d’alcool nuit à la santé, l’abus de complots nuit à la démocratie.
Dans la même catégorie
-
Nelson Mandela : "non à l'apartheid"
07 mai 2014
-
Le journal d'Henri 1939-1945
19 mai 2021
-
Une autre voie est possible
12 septembre 2018
-
Consommation : le guide de l’anti-manip…
14 octobre 2020
-
Vivant. De la bactérie à "Homo ethicus"
14 novembre 2018
-
L'Archipel français
07 mars 2019
-
300 anecdotes incroyables sur BTS
20 juillet 2022