Livres Mode d'emploi
  • Justine ou les malheurs de la vertu

Justine ou les malheurs de la vertu

Description

Donatien Alphonse François de Sade est un aristocrate et homme de lettres né en 1740.

Homme de débauche sans limites, criminel, athée, à l’œuvre et la vie objets de scandale, il passe 27 ans de sa vie (sur 74 !) en prison. Enfermé tour à tour au donjon de Vincennes, à la Bastille et en asile de fous, il y écrit la majorité de ses œuvres désormais mondialement connues.
À son époque, il est censuréà répétition pour le caractère pornographique et l’indicible violence de ses textes ; il n’est réhabilité par Jean-Jacques Pauvert qu’au XXe siècle ! On le surnomme le Divin Marquis, en référence au « divin Arétin » du XVIe siècle, premier auteur érotique des temps modernes.


La saga de Justine, œuvre majeure de Sade, sera réécrite et amplifiée durant toute sa vie. Justine mène une vie de misère et lutte pour protéger sa vertu envers et contre tout. Le sort s’acharne contre elle à de multiples reprises et teste sa volonté et sa résilience, de plus en plus cruellement et cyniquement...

Justine ou les malheurs de la vertu, deuxième version amplifiée de l’œuvre est également le tout premier roman publié de Sade, en 1791 !


Réservéà un public averti.

Dans la même catégorie