La fatigue liée au cancer
- auteurs : Martin Chartogne , Sébastien Landry
- éditeur : Éditions In Press
- date de parution : 24 février 2021
- catégorie :Santé - bien-être
- collection : Et si on allait mieux !
- pages : 180
Description
La fatigue liée au cancer est souvent décrite comme un épuisement accablant qui ne répond pas au repos ni à une bonne nuit de sommeil. Elle n’est pas comparable à la fatigue « normale ».
De nombreux patients trouvent cette fatigue plus éprouvante et invalidante que d’autres symptômes liés au cancer comme la douleur, la dépression, les nausées ou vomissements... Elle peut s’installer très tôt, dès le début des traitements, et persiste parfois des années après le cancer : son impact est majeur sur la qualité de vie et elle a des conséquences physiques, émotives, économiques...
De nombreuses solutions existent pour atténuer cette fatigue spécifique du cancer : l’exercice physique régulier, une bonne alimentation, un soutien psychologique, la gestion du stress... aident à ressentir plus d’énergie et à mieux composer avec la fatigue.
L’information est une étape importante afin d’engager un cycle de changement. Pour se prendre en main, aller vers un mieux-être, il est primordial de comprendre l’origine de cette fatigue, et aussi de savoir qu’il existe des moyens pour lutter contre !
Dans la même catégorie
-
Savoir s'organiser
22 janvier 2014
-
L'héritage du temps
04 septembre 2019
-
On a tous un périnée ! Pourquoi faut-il…
25 mai 2022
-
Apprendre, ça s'apprend
12 août 2016
-
Journal intime d'un touriste du bonheur
24 mai 2018
-
Bébé serein avec Emmi Pikler - Livre nu…
29 juin 2023
-
L'éloge de la solitude
16 septembre 2020