Portrait en pied de Suzanne
- auteur : Roland TOPOR
- éditeur : Wombat
- date de parution : 21 février 2019
- catégorie :Romans et nouvelles
- collection : LES INSENSES
- pages : 96
Description
Dans une ville inconnue d’Europe de l’Est, un homme esseulé et exilé de Paris, qui ne comprend pas la langue locale, erre par les rues… Honteux de sa corpulence, il fait pourtant diverses rencontres féminines, qui vont le conduire à se blesser le pied gauche. De cette plaie purulente, il ne tarde pas à tirer un étrange plaisir : car dans ce pied apparaît Suzanne, son amour disparu… Ce conte noir à l’ambiance « kafkaïenne » (on pense ici au Château) bascule alors dans une histoire d’amour fou très « toporienne ».
Après Le Locataire chimérique (1964) et Joko fête son anniversaire (1969), Portrait en pied de Suzanne (1978) vient clore dans l’œuvre de Topor sa « trilogie noire » romanesque, placée sous le signe de Kafka.
Dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, poète, cinéaste, acteur, etc., Roland Topor (1938-1997) dessine pour Hara-Kiri, reçoit le prix de l’Humour noir dès 1961 et cofonde le mouvement Panique. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; il écrira aussi des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre. Du film d’animation La Planète sauvage à Marquis, en passant par Palace et Téléchat, il marquera de son humour noir le cinéma et l’audiovisuel.