Pour une écologie de l'attention
- auteur : Yves Citton
- éditeur : Editions du Seuil
- date de parution : 25 septembre 2014
- catégorie :Société
- collection : La Couleur des idées
- pages : 320
Description
Économie de l'attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d'innombrables publications dénoncent le déferlement d'images et d'informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique.
Cet essai propose une vision d'ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l'avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante.
Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ? Faut-il que chacun apprenne à " gérer " ses ressources attentionnelles pour être plus " compétitif ", ou faut-il plutôt nous rendre mieux attentifs les uns aux autres ainsi qu'aux défis environnementaux (climatiques et sociaux) qui menacent notre milieu existentiel ? Ce livre défend la seconde voie. Il pose les fondements d'une écologie de l'attention comme alternative à une suroccupation qui nous écrase. Il espère que vous trouverez le temps de le lire...
Yves Citton est professeur de littérature à l'Université de Grenoble et co-directeur de la revue Multitudes. Il a notamment publié Renverser l'insoutenable (Seuil, 2012) et dirigé un ouvrage collectif intitulé L'Économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ? (La Découverte, 2014).
Dans la même catégorie
-
Sapiens
02 septembre 2015
-
Infantisme
08 septembre 2023
-
Dis, c’est quoi la franc-maçonnerie ?
18 octobre 2018
-
La France périphérique. Comment on a sa…
02 mars 2016
-
Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?
17 mai 2023
-
La fin de la conversation ? - La parole…
19 juillet 2024
-
Mes ancêtres les Gauloises
05 septembre 2019