Livres Mode d'emploi
  • Théoda - S. Corinna BILLE - Editions Zoé

Théoda

Description

Avec l'émerveillement propre à l'enfance, Marceline raconte la vie d'un village de montagne : le labeur quotidien, les jeux, le rythme de la terre ; la mère sévère, le père au regard bleu, Barnabé l'aîné des frères et mari de Théoda.
Théoda la belle, la vivante, Théoda la dangereuse aussi, qui, à l'insu de tous sauf de la fillette, en aime un autre.
Romancière, poète et nouvelliste, Corinna Bille (1912-1979) est l’une des figures majeures de la littérature suisse. Elle a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 1975 pour La Demoiselle sauvage.
« De ses deux mains, elle saisissait l'air, l'attirait à elle, s'en entourait. Elle savait qu'il était chargé du désir de Rémi. À la lumière de cet homme, son corps fleurissait. Elle devenait plus que belle : vivante. »
Préface de Pierre-François Mettan

Après un séjour à Paris, la Valaisanne S. Corinna Bille (1912-1979) publie son premier recueil de poèmes (Printemps, 1939) et son premier roman (Théoda, 1944), suivi du Sabot de Vénus (1952) et de plusieurs recueils de nouvelles. C'est avec La Demoiselle sauvage (1974, bourse Goncourt de la nouvelle 1975) que son talent est reconnu à l'étranger. Épouse de Maurice Chappaz, Corinna Bille a largement puisé aux mythes du terroir valaisan, merveilleux ou terrible, pour constituer son œuvre.

Dans la même catégorie