Presse
Jaquette À demain, la route

À demain, la route

  • magazine : Roaditude
  • numero : 14 - novembre 2022
  • date : 07 novembre 2022
  • catégorie : Loisirs & vie pratique

Sommaire

  • Sylvain Baumgartner

    Sylvain Baumgartner est un designer suisse basé à Genève. Orfèvre du graphisme,
    il collabore avec plusieurs enseignes de prestige, notamment dans le domaine du luxe. Des collaborations qui lui ont permis d’affûter sa technique dans le domaine de l’image de synthèse. Il a réalisé sur commande l’image de couverture de ce numéro, mélangeant les références, et défiant les hypothèses sur ce que sera la route demain. Nous présentons ci-après un choix de visuels qui montrent les étapes de son processus de création.

  • La route du futur

    Directeur de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains en Suisse, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, Marc Atallah éclaire pour Roaditude les voies dégagées par la science-fiction pour penser le monde et la route. Revenant au passage de manière fort à propos sur leurs fondements, il démonte les idées mal reçues et propose une lecture affinée d’un futur en perpétuel mouvement.

    par Nicolas Bogaerts
  • La Route de Cormac McCarthy

    La mise en récit de cataclysmes dévastateurs permet d’ouvrir la littérature aux questions métaphysiques du Mal, de l’humanité, de l’amour, de la vie. Écrivain à l’eau de noir, burinant un monde de silence et de fureur qui s’inscrit dans le sillage de William Faulkner, Cormac McCarthy donne avec son roman La Route l’équivalent contemporain et dystopique de l’Enfer.

    par Véronique Bergen
  • Road Game

    Le motif du trajet, de l’itinérance et du voyage devient le nouveau terrain d’exploration de l’industrie vidéoludique pour des expériences multiples axées sur la narration et la quête du héros-joueur. Un secteur qui entre dans l’âge adulte, empruntant les codes du road movie et du road novel. Tour d’horizon.

    par Nathalie Dassa
  • 10 innovations pour la route de demain

    L’Ecclésiaste disait: «il n’y a rien de nouveau sous le soleil». Pourtant, nos routes changent, la technologie évolue et on ne se déplacera pas demain comme on le faisait hier.
    De ce fait, de nouvelles problématiques préoccupent les nouvelles générations comme
    la question écologique. Comment se déplacera-t-on demain? Le futur est incertain, mais les dix innovations suivantes nous en donnent, peut-on l’espérer, un aperçu.

    par Arthur Pittet
  • La technologie au service de l’automobiliste

    Au cours des dernières décennies, les voitures ont énormément évolué, en particulier en matière de sécurité. Entre-temps, elles sont devenues de véritables appareils high-tech sur roues, avec d’innombrables outils technologiques et gadgets qui sont mis à disposition des automobilistes pour faciliter la conduite et la rendre plus sûre. Cette évolution ne semble pas faiblir, avec les concepteurs de la quasi-totalité des marques automobiles qui développent sans cesse des innovations technologiques toujours plus sophistiquées.

    par Massimo Gonnella
  • Richard Halliburton

    En juillet 1935, l’aventurier américain Richard Halliburton quittait Martigny, à dos d’éléphant, dans l’espoir de franchir le col du Grand-Saint-Bernard, comme jadis Hannibal. En chemin, de nombreux curieux se pressèrent pour voir passer l’exotique convoi, composé d’un camion suivi de l’énorme pachyderme, monté d’un élégant et fier cavalier blond.

    par Frank Dayen
  • Harley-Davidson

    Harley-Davidson et les motardes c’est une très longue histoire, qui date d’avant l’augmentation du nombre des nouveaux permis moto féminins et bien avant l’ère des selfies sur les réseaux sociaux. C’est une histoire faite de pionnières, d’aventurières et de femmes indépendantes, qui se transmet de génération en génération et qui inspire toujours les motardes et futures motardes d’aujourd’hui.

    par Alice Peuple

A propos du magazine

Roaditude
Roaditude ROADITUDE, revue francophone de la route, est un « mook » qui s’intéresse à la route comme expérience (voyage, sport, loisir) et comme phénomène (technique, social, culturel, spirituel, artistique).

Dans la même catégorie