Presse
Jaquette À qui profite la clim’ ?

À qui profite la clim’ ?

  • magazine : Limite
  • numero : 23 - 2021
  • date : 01 juillet 2021
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Les tubes de l’été

    On ne peut pas les éviter

    par David Malartre
  • De l’eau bénite dans le pétrole de la Commune

    Du 21 au 28 mai 1871, les « Versaillais » écrasent dans un bain de sang historique les révolutionnaires de la Commune. Bien que les communards soient anticléricaux dans leur grande majorité, on retrouve – non sans surprise – des auteurs catholiques qui se rallient à l'’insurection populaire. Florilège.

    par Camille Rougier
  • Baisemain

    Stratégie de la main tendue

    par Marguerite Archambault
  • Annie Le Brun

    Plongée dans l’œuvre d’Annie Le Brun, poétesse surréaliste devenue essayiste critique de notre temps où l’image, otage du capital, a rompu avec l’imagination. Et donc avec la possibilité de l’insurrection.

    par Youness Bousenna
  • Vincent Jarousseau

    « On entre dans la ville, on se plante dans un café, et on écoute »

    par Paul Piccareta
  • Le barde de Saint-Roch

    Clément Bénech est un écrivain « bicaméral ». Ce mot ne désigne pas une passion pour le système parlementaire français mais l’habitude qu’a pris l’écrivain de glisser des photographies dans ses romans. Il a théorisé cette curiosité dans
    un essai remarqué, Une essentielle fragilité (Plein jour). Limite lui a laissé carte blanche pour commenter une photo qui raconte les gens qu’il aime.

    par Clément Bénech
  • Les mineurs, avant-garde du mouvement ouvrier

    Pendant 270 ans d’exploitation de charbon dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, les mineurs ont été aussi essentiels pour l’économie de la France que pour son patrimoine social ouvrier. Limite est allée à la rencontre des derniers témoins de ce monde souterrain.

    par Renée Lassure
  • Hervé Le Treut

    Hervé Le Treut est physicien et climatologue, spécialisé dans la modélisation climatique. Enseignant à la Sorbonne et
    à Polytechnique, il a participé pendant une vingtaine d’année aux rapports du GIEC et a fait partie
    du comité de suivi de la COP21.
    Un climatologue de terrain qui accompagne la Nouvelle Aquitaine dans sa transition écologique et qui, dès 2005, dans un livre coécrit avec Jean Marc Jancovici, abordait très concrètement la question des solutions comme la décroissance. Hervé Le Treut raconte à Limite cinquante années de découvertes scientifiques et d’une prise de conscience mondiale qui peine à se concrétiser.

    par Amélie Pillet
  • Le climat par la bande

    Entre récit au long cours et précieux témoignages, Étienne Lécroart et Ivar Ekeland décrivent dans Urgence climatique l’avènement du réchauffement climatique et les initiatives pour le résoudre. Un album d’une grande précision et teinté d’humour.

    par Marguerite Archambault
  • Débuts de la fin

    Si l’histoire de la Terre faisait la taille de cet article, toutes les civilisations humaines tiendraient sur l’épaisseur du point final. Pourquoi, demande à juste titre le sceptique, l’homme se serait soudain rendu maître du climat ? Pour comprendre, il faut remonter dans le temps, lire les sols, les mers et les montagnes comme autant de palimpsestes. Petite histoire du Paléo à l’invention de la machine à vapeur.

    par Eugénie le Quéré
  • Qui laisse les cargos polluer ?

    L’intensification du transport maritime, corollaire de la mondialisation, contribue fortement à la pollution de l’air et au dérèglement climatique. Certains des polluants rejetés par les cargos sont quasi- absents du débat public, focalisé sur les gaz à effet de serre et la célèbre empreinte carbone. Observation à la loupe de ces oubliés des engagements climatiques.

    par Vonintsoa Rafaly

A propos du magazine

Limite
Limite LIMITE est une revue de combat culturel et politique, d’inspiration chrétienne. Face à la démesure contemporaine, nous voulons promouvoir une écologie intégrale qui se fonde sur le sens des équilibres et le respect des limites. « Science des interactions et des conditions d’existence », l’écologie ne saurait choisir ni l’humain contre la nature, ni la nature contre l’humain. Parce que « tout est lié », elle doit chercher au contraire à réconcilier respect absolu de la dignité humaine et préservation de la biodiversité. Promouvoir l’écologie intégrale, c’est donc reconnaître qu’on ne saurait défendre l’une sans protéger l’autre, se soucier des plus fragiles sans s’opposer à tout ce que nos modes de vie peuvent avoir de dégradant et d’aliénant. Car la détérioration de notre environnement ne peut entraîner que notre propre déshumanisation.

Dans la même catégorie