Être à Avignon en juillet, c’est être au monde
- magazine : La Terrasse
- numero : 312 - 2023
- date : 05 juillet 2023
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Tim Crouch
An Oak Tree
-
Julia Vidit
Le Théâtre de la Manufacture, dirigé par la comédienne
et metteure en scène Julie Vidit, présente trois formes extramuros, en plus des spectacles intramuros dont il est coproducteur. Volonté affichée de parler depuis la périphérie, du, pour et avec le plus grand nombre. -
Gwénaël Morin
Premier opus de Démonter les remparts pour finir le pont, projet de constitution en quatre ans d’un répertoire avignonnais intra et extramuros, Le Songe s’affirme comme comédie
de la maturité, son seul âge possible, selon Gwénaël Morin. -
Prof. Turing
Avec Prof. Turing, conçu pour les salles de classe autant
que de spectacle, la compagnie Vladimir Steyaert nous mène à la rencontre d’un scientifique du passé dont les découvertes sont au fondement de l’informatique et dont la vie résonne avec le présent. -
Mon nom est Hor
Singulier, mélangé, Mon nom est Hor est à la fois spectacle de cirque et de marionnette, et promenade quasi métaphysique dans l’univers de trois personnages visiblement perdus. Une proposition où les frontières sont poreuses, collage surréaliste qui compose une atmosphère unique.
-
Iphigénie à Splott
Dans une performance brillante, Gwendoline Gauthier interprète une jeune femme bouleversante issue du texte de Gary Owen, accompagnée de trois musiciens : Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur. Une pièce aussi tragique qu’haletante sur la précarité et l’injustice, où le sacrifice prend une teneur bien particulière.
-
Émilie Faucheux
Émilie Faucheux porte à la scène et interprète en duo avec Michael Santos le récit de l’anthropologue Nastassja Martin, attaquée par un ours lors d’une expédition dans l’Extrême-Orient sibérien. À travers cette « rencontre » avec l’animal, c’est tout notre rapport à la Nature qui est retraversé par le récit de l’anthropologue Nastassja Martin.
-
Cécile Tournesol
Cécile Tournesol invente une réalité poétique augmentée avec la troupe du TE’S, faisant tournoyer les mots de Roland Dubillard sous un chapiteau de fin du monde. Cocasse, humaniste et tendre.
-
Le Secret des ombres
Seconde création de la Compagnie parisienne Les Poulbots, Le Secret des ombres revient cette année à Présence Pasteur. Une pièce de Grégory Bellanger sur le libre arbitre et la transmission.
-
Laurent Meininger
Laurent Meininger s’empare de La Question, témoignage d’Henri Alleg sur la torture pratiquée par l’armée française pendant la guerre d’Algérie, et en confie l’interprétation à Stanislas Nordey.