Ô voleur(s) !
- magazine : Ventilo
- numero : 452 - octobre 2021
- date : 13 octobre 2021
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Aurélien Pitavy
Tout serait-il reparti pour un tour pour Charlie Jazz ? La programmation automnale est bien là, avec une qualité toujours au rendez-vous. Aurélien Pitavy, le directeur artistique de l’association vitrollaise, a bien voulu répondre à nos questions
-
Chassol
À l’occasion du concert de Chassol organisé au 6Mic par Comparses et Sons et la Mesón, nous avons pris plaisir à relire l’interview confinée de l’icône mélodique.
-
Le Jardin s’amuse
À l’instar de Ventilo, le Daki Ling célèbre ses vingt ans cette année. Au programme : « une espèce de grand chelem de la provoc », avec une flopée de spectacles qui ont marqué le « Jardin des Muses » depuis sa création. Mais aussi deux éditions du festival Tendance Clown en une saison ! À l’approche de l’ouverture de cet exceptionnel cru automnal, revue des troupes en compagnie de Christian Favre, fondateur et directeur du lieu.
-
Papier fait de la résistance
L’écrivain marseillais Raphaël Meltz signe ce mois-ci le scénario d’une bande dessinée historique atypique, Des vivants, co-écrite avec Louise Moaty et Simon Roussin au dessin, consacrée au réseau de Résistance du Musée de l’Homme qui a vu des intellectuels s’engager contre la barbarie nazie. Poignant !
-
Ma saison préférée
L’un des marqueurs de la reprise des manifestations en ce début de saison reste le Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne. Avec une programmation explosive, l’équipe compte bien faire oublier la séquence pandémique, et propose dix jours de festivités ponctués de nombreux films, rencontres, avant-premières et moments conviviaux.
-
Marseille Web Fest
Beaucoup de professionnels l’évoquent en off, peu ont le courage de l’affirmer haut et fort, et le public quant à lui s’y plonge sans retenue : l’avenir de la diffusion cinématographique et audiovisuelle se dessine désormais sur les plateformes et sur le net. Pour sa onzième édition, le Marseille Web Fest vient ajouter une pierre à ce constat sans appel. Petit tour d’horizon d’une manifestation passionnante.
-
Lumière noire
Les équipes d’Aflam et du Videodrome 2 nous proposent, du 14 au 17 octobre, une rétrospective de toute beauté, à ne manquer sous aucun prétexte : l’hommage au grand cinéaste Med Hondo nous offrira l’occasion de découvrir une œuvre majeure, et la voix d’un anticolonialiste radical luttant contre les vainqueurs de l’historiographie.
-
Contes et l’image
La vingt-deuxième édition de la manifestation régionale Cinémanimé, portée par Cinémas du Sud & Tilt, permettra durant un mois au jeune public des salles régionales de PACA de découvrir un florilège de films, d’avant-premières, égrené de rencontres et ateliers divers. La plus belle manière de sensibiliser le public de demain à la féérie de l’image en mouvement.