Presse
Jaquette 150 ans d’impressionnisme

150 ans d’impressionnisme

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 478 - avril 2024
  • date : 01 avril 2024

Sommaire

  • Le Bénin se construit un avenir d’art et de culture

    D’Abomey à Ouidah en passant par Cotonou ou Porto-Novo, l’effervescence règne dans le pays, petit par la superficie mais aux projets créatifs colossaux.

    par Daphné Bétard
  • Yazbukey, extravagante en majesté

    Mêlant sans complexe mode et art contemporain, la fantasque créatrice, née princesse ottomane, égaie les nuits parisiennes de ses tenues et accessoires popissimes. Mais pour ses dernières créations, elle a trouvé l’inspiration dans les bijoux de sa grand-mère.

    par Selvane Mohandas du Ménil
  • Le manque peut-il être vertueux ?

    Le dernier essai de Mazarine Pingeot pose cette question en sondant deux mille ans de philosophie autour de la question de l’absence et du vide.

    par François Cusset
  • L’impressionnisme a 150 ans !

    Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de ce mouvement primordial de l’histoire de l’art, le musée d’Orsay démystifie avec audace l’épisode fondateur de la première exposition de 1874. De quoi mieux comprendre l’irrésistible modernité à l’œuvre chez Monet et ses camarades, toujours adulés par
    le public et désormais observés avec acuité par les peintres contemporains.

    par Sophie Flouquet
  • Brancusi ou la sculpture jusqu’à l’épure

    Avec ses formes dépouillées à l’extrême reposant sur une harmonie quasi parfaite, Constantin Brancusi (1876-1957) a fait basculer la sculpture dans une nouvelle dimension. Heureux légataire de son atelier, le musée national d’Art moderne consacre une rétrospective magistrale à ce génie de la taille directe qui voulait faire de son œuvre une source de joie.

    par Daphné Bétard
  • Plongée dans la fièvre créatrice de Harlem

    C’est une page essentielle de l’histoire culturelle des États-Unis. Le Met célèbre la Renaissance de Harlem, premier mouvement d’art moderne initié
    par les artistes africains- américains, qui fit
    de ce quartier de New York la capitale mondiale de la culture noire.
    Un épisode trop longtemps négligé
    par l’histoire de l’art.

    par Natacha Wolinski
  • Wim Delvoye

    Artiste iconoclaste, collectionneur invétéré de peintures anciennes et de boîtes
    de Vache qui rit®, le Belge Wim Delvoye
    a été invité par le musée d’Art et d’Histoire de Genève à bousculer ses collections. Entretien décalé et décapant avec
    un trublion de l’art contemporain.

    par Fabrice Bousteau
  • Jean Hélion

    Il fut apôtre de l’art abstrait, mais devint peintre figuratif, à rebours du courant dominant et des batailles idéologiques. Toute
    sa vie, Jean Hélion (1904-1987) ne suivit qu’une ligne, la sienne, en éternel exporateur du réel. Récit d’un parcours singulier.

    par Emmanuelle Lequeux
  • 50 ans de la galerie Paviot

    Au fond d’une cour de la rue Saint-Anne, à Paris, se niche l’un des plus ardents sanctuaires de la photographie. Françoise et Alain Paviot en sont les gardiens passionnés et enthousiastes, s’attachant depuis 1995 à rapprocher ancien et contemporain dans d’audacieuses associations.

    par Natacha Wolinski , Timothée Chambovet
  • Le XVe siècle, ses guerres incessantes et ses flamboyants créateurs

    Le musée de Cluny éclaire les zones d’ombre de l’histoire de l’art au temps de Charles VII (1403-1461), dont le règne, entre guerre de Cent Ans et débuts de la Renaissance, fut longtemps déconsidéré. Soit un brillant panorama sur une époque au cours de laquelle émergèrent des artistes de génie, comme l’immense Jean Fouquet.

    par Sophie Flouquet
  • À Venise, une biennale engagée et ouverte sur le monde

    Cette 60e édition restera dans les mémoires comme la première dirigée par un commissaire de l’hémisphère Sud, le Brésilien Adriano Pedrosa, qui frappe fort en dédiant sa biennale aux étrangers que nous sommes tous. Visite guidée en avant-première des nombreux pavillons d’exposition.

    par Emmanuelle Lequeux , Daphné Bétard

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