20 000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 53 - février 2024
- date : 01 février 2024
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
La Bête de Bertrand Bonello
Une jeune femme cherche dans ses vies antérieures
le ferment de l’amour pour s’en débarrasser. Bonello
engourdit le récit d’Henry James en serrant au couple
autour de deux amants, dans un voyage mental affadi
par trop de sérieux et exsangue par trop de savoir. -
Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
Une journaliste se voit annuler un entretien avec
Salvador Dalí. Grâce à un producteur peu scrupuleux,
elle se met en tête de réaliser un documentaire sur
le peintre... La nouvelle fantaisie de Dupieux, inégale
par endroits, brille par son esprit buñuelien. -
Le Dernier jaguar [Autumn and the Black Jaguar] de Gilles de Maistre
Deux ans après Le Loup et le lion, Gilles de Maistre
revient avec Le Dernier jaguar , une nouvelle fable
écologique. Si les thématiques sont similaires,
le réalisateur ne tourne plus dans un décor naturel et
ne soigne pas son scénario, plat et caricatural. -
Green Border (Zielona granica) de Agnieszka Holland
À la frontière entre Pologne et Biélorussie, les destins
croisés de plusieurs réfugiés, d’un garde-frontière,
d’une groupe d’activistes et d’une psychologue sans
histoires. Agnieszka Holland frappe un grand coup
avec ce brûlot politique édifiant et émouvant. -
Roquette et les mal-aimés de Hélène Ducrocq
Un programme de quatre courts ébouriffant
d’imagination et d’originalité autour de la nature
et de la nécessité de vivre en harmonie tant au ciel
que sous l’eau, ou encore dans la terre et la montagne.
On en ressort ému et enthousiaste. -
Chien et chat de Reem Kherici
Mêlant animation et prises de vue réelles, le troisième
long métrage de Reem Kherici (Paris à tout pris ,
Jour J ), tourné entre le Canada et les États-Unis,
offre une aventure ludique qui séduira principalement
un public jeune. -
Le Molière imaginaire de Olivier Py
O. Py, après avoir dirigé le Festival d’Avignon et
le théâtre de l’Odéon, recrée au cinéma le théâtre du
Palais-Royal pour imaginer l’ultime représentation
de Molière. Exercice de style audacieux, Le Molière
imaginaire tombe malgré lui dans le théâtre filmé. -
Penser à demain de Olivier Goujon
Comment échapper à la culture intensive ? En rencontrant
des exploitants agricoles en quête de nouveaux modes
de production, le film dresse un panorama documenté
des solutions alternatives. Un panorama hélas détaché
de toute ambition cinématographique. -
Vivants de Alix Delaporte
Gabrielle rejoint l’équipe de reporters chevronnés que
mène Vincent, ancien journaliste de terrain. Elle va
découvrir un métier complexe et malmené par
l’époque. Un film choral qui ne tient pas ses promesses
d’authenticité, cédant à la facilité des clichés. -
Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via
Chronique douce-amère et bourrée de charme
filmée dans les paysages bucoliques de la campagne
américaine, Au fil des saisons d’Hanna Ladoul
et Marco La Via, coproduit par Martin Scorsese, offre
à Catherine Deneuve un rôle sur mesure.