Presse
Jaquette 20 000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola

20 000 espèces d’abeilles de Estibaliz Urresola

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 53 - février 2024
  • date : 01 février 2024
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La Bête de Bertrand Bonello

    Une jeune femme cherche dans ses vies antérieures
    le ferment de l’amour pour s’en débarrasser. Bonello
    engourdit le récit d’Henry James en serrant au couple
    autour de deux amants, dans un voyage mental affadi
    par trop de sérieux et exsangue par trop de savoir.

  • Daaaaaali ! de Quentin Dupieux

    Une journaliste se voit annuler un entretien avec
    Salvador Dalí. Grâce à un producteur peu scrupuleux,
    elle se met en tête de réaliser un documentaire sur
    le peintre... La nouvelle fantaisie de Dupieux, inégale
    par endroits, brille par son esprit buñuelien.

  • Le Dernier jaguar [Autumn and the Black Jaguar] de Gilles de Maistre

    Deux ans après Le Loup et le lion, Gilles de Maistre
    revient avec Le Dernier jaguar , une nouvelle fable
    écologique. Si les thématiques sont similaires,
    le réalisateur ne tourne plus dans un décor naturel et
    ne soigne pas son scénario, plat et caricatural.

  • Green Border (Zielona granica) de Agnieszka Holland

    À la frontière entre Pologne et Biélorussie, les destins
    croisés de plusieurs réfugiés, d’un garde-frontière,
    d’une groupe d’activistes et d’une psychologue sans
    histoires. Agnieszka Holland frappe un grand coup
    avec ce brûlot politique édifiant et émouvant.

  • Roquette et les mal-aimés de Hélène Ducrocq

    Un programme de quatre courts ébouriffant
    d’imagination et d’originalité autour de la nature
    et de la nécessité de vivre en harmonie tant au ciel
    que sous l’eau, ou encore dans la terre et la montagne.
    On en ressort ému et enthousiaste.

  • Chien et chat de Reem Kherici

    Mêlant animation et prises de vue réelles, le troisième
    long métrage de Reem Kherici (Paris à tout pris ,
    Jour J ), tourné entre le Canada et les États-Unis,
    offre une aventure ludique qui séduira principalement
    un public jeune.

  • Le Molière imaginaire de Olivier Py

    O. Py, après avoir dirigé le Festival d’Avignon et
    le théâtre de l’Odéon, recrée au cinéma le théâtre du
    Palais-Royal pour imaginer l’ultime représentation
    de Molière. Exercice de style audacieux, Le Molière
    imaginaire tombe malgré lui dans le théâtre filmé.

  • Penser à demain de Olivier Goujon

    Comment échapper à la culture intensive ? En rencontrant
    des exploitants agricoles en quête de nouveaux modes
    de production, le film dresse un panorama documenté
    des solutions alternatives. Un panorama hélas détaché
    de toute ambition cinématographique.

  • Vivants de Alix Delaporte

    Gabrielle rejoint l’équipe de reporters chevronnés que
    mène Vincent, ancien journaliste de terrain. Elle va
    découvrir un métier complexe et malmené par
    l’époque. Un film choral qui ne tient pas ses promesses
    d’authenticité, cédant à la facilité des clichés.

  • Au fil des saisons de Hanna Ladoul et Marco La Via

    Chronique douce-amère et bourrée de charme
    filmée dans les paysages bucoliques de la campagne
    américaine, Au fil des saisons d’Hanna Ladoul
    et Marco La Via, coproduit par Martin Scorsese, offre
    à Catherine Deneuve un rôle sur mesure.

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie