20 ans
- magazine : Poly
- numero : 203 - novembre 2017
- date : 09 novembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Catherine Millet
Selon Catherine Millet, « penser, c’est d’abord mettre en mots ».
Entretien avec la boss d’art press, magazine référent en Art contemporain
depuis 45 ans, également auteure d’ouvrages autobiographiques
sur son enfance et ses frasques sexuelles. -
Bernar Venet
La demeure / parc de sculptures /
espace d’exposition de Bernar
Venet est une oeuvre totale éclairant
sur l’histoire de l’Art des XXe et
XXIe siècles doublée d’une biographie
vivante du plasticien. Reportage
à la Venet Foundation et
rencontre avec le maître des lieux,
au Muy. -
Steven Cohen
Personnalité phare de la scène performative internationale, Steven Cohen
était parmi les premiers noms cochés pour ce numéro anniversaire de Poly.
Entretien avec un artiste aussi féroce à la scène qu’il est doux en dehors,
pour qui l’art est, à jamais, sans compromis. -
Markus Lüpertz
Rencontre avec Markus Lüpertz au ZKM de Karlsruhe, pour qui,
« sans peinture, le monde est uniquement consommé et pas perçu
». Une assertion cinglante illustrant la Weltanschauung* d’un des
monstres sacrés de l’Art européen. -
Luz
Ex-Charlie Hebdo sous haute protection policière depuis l’attentat
auquel il échappa grâce à une gueule de bois l’empêchant de se rendre
au boulot, le dessinateur Luz est un enfant du rock et de Cabu. Entretien
avec un croqueur orphelin, mais Alive, qui a récemment compilé
20 ans de reportages musicaux dans un ouvrage. -
Vanoli
Livre après livre, Vanoli, auteur de BD nancéien, décrit les errances
de personnages fantomatiques déclassés et « socialement décalés »,
naissant d’une matière charbonneuse. Entretien avec un adepte de la
ligne pas très claire, fasciné par Maupassant et ses récits fantastiques. -
Tom Gauld
Avec son humour so british, Tom Gauld croque le monde qui l’entoure
en jouant à saute-moutons entre les époques et les genres. Rencontre
avec un as du strip à l’oeil moqueur et à la plume acérée. -
Françoiz Breut
Comme nous, Françoiz Breut fête ses 20 ans ! En 1997, elle sortait son
premier album éponyme, un portrait au Polaroid en guise de couv’. La
chanteuse (et dessinatrice) n’a pas changé, même s’il s’en est forcément
passées, des choses, en deux décennies. Souvenirs, souvenirs… -
Stéphane Grégoire
Comme Poly, Ici d’Ailleurs…, sorte de petit frère nancéen de Mute
Records, fête deux décennies de succès (Yann Tiersen, Chapelier
Fou) et de dégottage d’immenses talents trop confidentiels (Married
Monk, Matt Elliott). Questions inspirées par les titres du monstrueux
catalogue de Stéphane Grégoire, label manager. -
Laurent Bayle
À la tête de la Cité de la musique / Philharmonie de Paris, Laurent
Bayle est une figure centrale de la vie musicale française peu connue
du grand public. Entretien avec le fondateur du festival Musica (qu’il
préside désormais) et ancien directeur de l’Ircam, entre 1991 et 2001. -
Marc Haeberlin
L’Auberge de l’Ill célèbre le 50e anniversaire de sa troisième Étoile au
Guide Michelin. Rencontre à Illhaeusern avec le chef Marc Haeberlin,
dépositaire de l’âme d’une maison mythique. -
Jack Lang
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les patronymes des Ministres
de la Culture oubliés aussi. À côté du monument Malraux, le nom de Jack
Lang seul reste gravé dans le marbre de l’imaginaire collectif. Entretien
avec celui qui donna un beau coup de pied dans la fourmilière au début
des années 1980 et préside aujourd’hui l’Institut du Monde arabe. -
Nicolas Stemann et Elfriede Jelinek
Rencontre au sommet pour Nathan !? entre le metteur en scène allemand
Nicolas Stemann et Elfriede Jelinek, prix Nobel de Littérature 2004, à qui
il a commandé un texte post-attentats s’imbriquant dans Nathan le Sage. -
Gisèle Vienne
Pour sa première création strasbourgeoise, Gisèle Vienne réunit
une foule de danseurs sur les beats electro du duo KTL. Plongée en
pleine répétition de Crowd, entre érotisme lascif, finesse du geste
et recherche de lâcher-prise. -
Claire Audhuy
En confrontant la supercherie de la visite
du ghetto de Terezín, orchestrée par les nazis
pour duper la Croix Rouge, à une pièce
écrite par un enfant tchèque de 13 ans dans
ce même camp, Claire Audhuy signe un
spectacle caustique, pétri de résistance.