Presse
Jaquette 2013

2013

  • magazine : La belle revue
  • numero : 4 - 2014
  • date : 01 janvier 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • “...Et flux fit ?”

    En 2012, de multiples manifestations ont célébré la « nébuleuse » Fluxus
    à l’occasion de son cinquantenaire. Parmi celles-ci, le musée d’art
    moderne de Saint-Etienne a relevé le défi d’une présentation muséale,
    privilégiant un accrochage thématique plutôt que chronologique.

    par Marie Chênel
  • “What I would like to do is build a cineman in a cave or an abandoned mine”

    Le Frac Limousin a consacré son exposition de l’hiver 2012-2013 à l’exploration de sa collection vidéo, en tirant parti des qualités architecturales de ses espaces, d’anciens chais en demi sous-sol. Barbara Sirieix retrace sa visite en examinant plus spécifiquement le rapport du spectateur aux oeuvres projetées - un spectateur « spéléologue » pour reprendre le terme de Robert Smithson, figure tutélaire sur laquelle s’appuie la réflexion de cette exposition.

    par Barbara Sirieix
  • Dominique Ghesquière : les vibrations minuscules d’instants paysages...

    Pendant l’automne et l’hiver 2012, le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière a accueilli en résidence l’artiste Dominique Ghesquière, qui y a mené recherches et expérimentations en vue de son exposition personnelle. Fascinée par l’histoire et la topographie de ce site modelé par la main de l’homme, elle a puisé dans l’environnement du centre d’art la substance même de ses installations, entre nature et artifice.

    par Marjorie Micucci
  • Clémence Seilles : la vie est un songe

    Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art, Clémence
    Seilles a composé un univers post-apocalyptique que le visiteur arpente
    à l’aide d’un audio-guide, pour y découvrir d’étranges instruments de
    musique assemblés par un peuple du futur à partir des vestiges de notre
    civilisation. Ces instruments ont été activés le soir du vernissage lors d’une performance de groupe aux allures de mystérieux rituel.

    par Rebecca Lamarche-Vadel
  • Like mirror au Transpalette

    Brice Dellsperger et Natacha Lesueur ont conçu pour l'espace du Transpalette un environnement labyrinthique de films et vidéos qui projette le visiteur dans un flux d'images où la mise en scène des corps vient traduire de multiples questionnements liés à l'identité.

    par Lise Guéhenneux
  • Ian Kiaer, bribes d’utopies

    A l'invitation de Marianne Lanavère, Ian Kiaer a investi les vastes espaces du centre d'art de Vassivière avec de délicates installations qui jouent
    subtilement avec les contraintes architecturales du lieu, conçu par Xavier Fabre et Aldo Rossi à la fin des années 1980. Nadège Lécuyer nous conduit dans l’exposition salle après salle, et retrace avec minutie l’expérience du visiteur confronté aux oeuvres et à l’architecture.

    par Nadège Lécuyer
  • Claire Tabouret, la condition humaine

    L’Espace d’art contemporain Les Roches, situé en Haute-Loire, consacrait
    son exposition de l’été à la peintre Claire Tabouret. Philippe Piguet s’est
    plongé dans ses tableaux à la palette si caractéristique, jouant de toutes
    les nuances de gris : tout en faisant émerger quelques indices de leur
    dense héritage pictural, il évoque les questionnements existentiels
    séculaires que l’artiste projette dans ses figures fantomatiques.

    par Philippe Piguet
  • Carte blanche aux équipes de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole

    Comment rendre visibles les processus de recherche en art sans les figer
    dans des formes traditionnelles empruntées au monde universitaire ?
    La belle revue a proposé aux équipes de recherche de l’ESACM de se saisir de quelques pages pour y partager leurs projets en cours en tenant compte des spécificités du support de la revue.

    par Cédric Loire
  • O chair O flesh - Entretien avec Matt Packer

    Le commissaire britannique Matt Packer a été invité à concevoir la programmation de Treignac Projet pour la période 2013-2015. Dans cet
    entretien, il évoque l’exposition O Chair O Flesh qui a inauguré cette période, et détaille la manière dont son projet a été influencé par le contexte particulier qu’est ce lieu d’expérimentation artistique situé en Limousin.

    par Sabrina Tarasoff
  • Carole Schneeman

    Le musée de Rochechouart consacrait à l’automne une rétrospective
    exceptionnelle à l’artiste américaine Carolee Schneemann. Plutôt que de revenir sur ses travaux féministes emblématiques, l’exposition éclairait un aspect moins connu de sa pratique : son engagement face à certains événements historiques majeurs, depuis la guerre du Vietnam jusqu’au 11 septembre 2001.

    par Fabienne Dumont
  • Brigadoon à la Tôlerie

    À l’occasion des 10 ans de l’Espace d’art contemporain la Tôlerie, Céline
    Poulin, commissaire invitée, proposait une ambitieuse exposition explorant notre rapport ambivalent à l’image, une image support de tous les fantasmes ou au contraire affirmant sa dimension matérielle et construite.

    par Anaëlle Pirat-Taluy
  • Rencontre avec Aurélien Mauplot

    Directeur de la résidence la Pommerie en Limousin

    par Annabel Rioux

A propos du magazine

La belle revue
La belle revue LA BELLE REVUE est une plate-forme dédiée à la création artistique dans le grand centre de la France (Auvergne, Limousin, et bassins de Bourges, Nevers et Saint-Etienne), initiée par In extenso, lieu d'art contemporain situé à Clermont-Ferrand. Le site web labellerevue.org diffuse tout au long de l'année l'actualité des lieux d'art du territoire, des portfolios d'artistes ainsi qu'une critique d'exposition par mois. Chaque année, en janvier, est éditée une version papier gratuite de la revue : elle rassemble les chroniques publiées sur le site l'an passé, des dossiers inédits, et laisse une large place aux projets d'une sélection d'artistes liés à ce territoire, conçus spécifiquement pour nos pages.

Dans la même catégorie