30 ans de FRAC
- magazine : Poly
- numero : 154 - décembre 2012
- date : 01 décembre 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Les 30 ans des frac
D’ici fin 2013, les vingt-trois Fonds régionaux d’Art contemporain de France fêteront leur trentième anniversaire. Retour sur une démocratisation de l’accès à l’art et l’un des dispositifs les plus importants de soutien à la création avec Olivier Grasser, directeur du Frac Alsace, qui commente, pour nous, quelques oeuvres.
-
Laissez parler les p’tits papiers
En cette fin d’année, les “squatteuses” de l’imprimerie Papier Gâchette, après avoir été expulsées de la route des Romains, se sont retrouvées au cœur d’une vive polémique. L’occasion de mettre en lumière leur activité. Et de questionner la place des cultures alternatives dans la cité.
-
COOPératif
Intrusion au centre névralgique de la Coop, au Port du Rhin, nouveau lieu investi par le festival Ososphère qui offre un dialogue entre cultures électroniques et patrimoine industriel.
-
Embarquement immédiat
Invitation à un voyage immobile, la dernière création du Théâtre Dromesko est un enchantement visuel où s’entremêlent danse et acrobaties. Sur ce Quai des oubliés, on rêve d’un ailleurs meilleur pour découvrir que le bonheur est ici.
-
Je, tu, il...
Avec sa compagnie Le Talon Rouge, Catherine Javaloyès conjugue le théâtre au plus-que-présent, privilégiant les écritures contemporaines expérimentales. Dans Grammaire des mammifères, elle transforme la scène en laboratoire pour observer au microscope cet étrange animal qu’est l’humain.
-
Les promesses de l’aubette
Dans le cadre de l’exposition d’art contemporain transfrontalière Regionale 13 – coopération entre une quinzaine de pôles artistiques suisses, allemands et français – L’Aubette accueille les projets de jeunes artistes rappelant l’histoire de ce lieu strasbourgeois. Van Doesburg es-tu là ?
-
De l’autre côté du miroir
La Chine serait-elle devenue le Pays des Merveilles ? C’est en tout cas dans ce nouveau centre du monde que Fabrice Melquiot installe son Alice. À mille lieues de l’imagerie traditionnelle, il invente un poème visuel mis en acrobaties par le Nouveau Cirque national de Chine. Étourdissant !
-
Filantes étoiles
David Bobee VS William Shakespeare, Round 2. À la morgue humide de son Hamlet de 2010 répondent la chaleur et la sensualité du décor de Roméo et Juliette, nouvelle création pleine de fulgurants échos à l’actualité.
-
Perles rares
À Pforzheim, une exposition nous plonge dans l’univers des perles. Le Schmuckmuseum y dévoile tout un monde de luxe et de délicatesse qui transporte le visiteur au cœur d’une épopée de plusieurs siècles, de l’Antiquité à nos jours.
-
Le présent éternel
Œuvre testamentaire de Robert Pinget, Théo ou le temps neuf est un texte intimiste et optimiste, une ode au pouvoir de la création. Entretien avec Jean Boillot, metteur en scène et directeur du NEST, Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine.
-
Qui va à la chasse perd la vie
Renaud Herbin, marionnettiste à la tête du TJP, construit un diptyque en créant Actéon, le second volet de Pygmalion miniature, basé sur les Métamorphoses d’Ovide. Confidences durant la création d’une fable initiatique qui finit mal, où l’humain se frotte au divin..
-
Welcome in vienna
Placés sous le signe de la famille Strauss et de Franz Lehár, les concerts de la Saint-Sylvestre et du Nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg entraînent le public à Vienne. Valsons !
-
And the winner is...
Dans chaque région, les différentes antennes du Printemps de Bourges sélec- tionnent des artistes qui auront peut-être la chance de se produire lors de l’édition du festival, du 23 au 28 avril. Avant les spot lights “printaniers”, les groupes doivent passer des auditions en public, devant un jury qui choisira, ou non, de les y envoyer. Voici notre palmarès, dans l’Est. Par Emmanuel Dosda.
-
Atmosphère, atmosphère
Avec Un Itinéraire en bandes dessinées, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse rend hommage au très chic Jacques de Loustal, un des plus étonnants voyageurs de la BD actuelle.
-
Confession d’un masque
Avec Whistling Psyche de l’Irlandais Sebastian Barry, la metteuse en scène Julie Brochen explore les troubles identitaires de deux femmes bravant les codes sociaux de l’époque victorienne : le Dr. Barry, travestie toute sa vie en homme, et l’infirmière émérite Nightingale. Interview sur le mode « Qu’avez-vous appris... »