30 ans de FRAC
- magazine : Facettes
- numero : 0 - novembre 2014
- date : 30 novembre 2014
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Watch this space
Biennale jeune création
-
Retour critque sur 30 ans de FRAC
En 2013, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain célébraient trente années d’existence. À cette occasion, trente frontons de gares en France furent habillés de stickers géants à l’effigie de l’événement. Sur la grande bulle de verre de la gare de Strasbourg trônait une photo de l’installation de Jan Kopp en vingt mètres par dix. De quoi jalouser quelques promoteurs publicitaires. Et partout en France furent installées des oeuvres d’artistes dans les salles d’attente, les points infos et les halls de départ ; parfois tellement bien déguisées de logos et slogans qu’on ne les distinguait guère du paysage SNCF.
-
Résidences
Les enjeux d'une présence artistique en territoire.
-
Dans la basse-cour de Philémon
Depuis 2011, le plasticien Philémon Vanorlé publie sur son tumblr Basse-Cour des photographies qu’il prend avec un appareil photo argentique. À l’origine, Basse-Cour fonctionne comme un journal de bord, un carnet de croquis : c’est une banque d’images que Philémon enrichit quotidiennement, dans l’idée de venir y piocher des idées pour réaliser des installations. Les photographies de Philémon, souvent drôles et étonnantes, recouvrent tous ses thèmes de prédilection : l’urbanisation, la domestication des animaux et des lieux, l’absurdité, la démesure. En vertu d’une évolution personnelle et du succès rencontré sur les réseaux sociaux, cette pratique photographique a pris de l’ampleur et s’est mise à exister pour elle-même, jusqu’à la préparation d’une exposition de tirages papier.
-
Léonie Young
Spectacle de l'inertie
-
Géographie du pli
Il faut s’attendre à ce que « ça » parte, comme elle dit. Que les signes, les gestes, les poids du corps s’élancent. Que les trajectoires peu à peu s’amorcent, sur le carré noir tracé au sol, sur le rectangle du mur blanc, dans le carré de la page. Entre l’expiration de l’instant précédent et l’inspiration du moment présent. Les gestes que Natalia Jaime-Cortez (née en 1983) développe depuis maintenant plusieurs années apparaissent comme une longue conversation exploratoire
entre elle et les matériaux du
monde… -
Benoît Grimalt
Le photographe et ses crayons.
-
State of Empire Building
Entretien avec Dimitri Fagbohoun
-
A Montréal, quand l’image rôde
Narcisse ou le reflet brisé