30 chefs-d’œuvre
- magazine : Le Festin
- numero : 111 - 2019
- date : 17 septembre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Poitiers
Pour cette première édition de Traversées, la Ville de Poitiers invite l’artiste sud-coréenne Kimsooja à investir différents lieux connus, en résonnance avec d’autres artistes, ceux qui l’ont inspirée et ceux avec qui elle partage de fortes affinités, toutes origines et générations confondues. S’articule alors une traversée de la ville où les chemins
se croisent, se rencontrent, bifurquent. -
La Bastide-Clairence
Un patrimoine, des héritages
-
Carrelages et pop art
À proximité de la gare Saint-Jean subsiste un rare témoin
d’une devanture commerciale de la fin des années 1960. -
La bombe Memphis
Jusqu’au 5 janvier 2020, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux accueille l’exposition « Memphis Plastic Field », présentant plus de 160 œuvres du groupe Memphis. Fédéré, au début des années 1980, autour de la forte personnalité du designer italien Ettore Sottsass, ce groupe de jeunes designers et architectes révolutionne, en quelques années, le langage des formes
et des couleurs par leurs objets hybrides, qui ne ressemblent à rien de connu. -
30 chefs-d’œuvre de Nouvelle-Aquitaine
À l’occasion de son trentième anniversaire, le festin propose un tour d’horizon des richesses patrimoniales de la Nouvelle-Aquitaine en 30 chefs-d’œuvre, des sites incontournables aux pépites romanes, gothiques, Renaissance, Art déco ou modernes. Sélectionnés parmi les quelque 6 000 Monuments historiques que compte la région, et les dizaines de biens, ensembles ou patrimoines culturels immatériels inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ils constituent des témoins remarquables d’une histoire partagée.
-
Le musée imaginaire du Festin
Si le patrimoine bâti a fait l’histoire de la revue, la richesse des musées de la région a elle aussi contribué à de nombreuses (re)découvertes, des maîtres régionaux aux grandes figures de l’histoire de l’art.
Ainsi, au gré des collections des musées de Nouvelle-Aquitaine, de Poitiers à Bayonne, en passant par Bordeaux, Limoges, Pau, La Rochelle ou Mont-de-Marsan, le festin vous propose son « musée imaginaire », mêlant chefs- d’œuvre et coups de cœur.