75 sorties qui ont titillé l’adrénomètre en 2019
- magazine : Terreurvision
- numero : 7 - 2020
- date : 16 février 2020
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Ils reviennent
Plutôt habituée aux comédies, la cinéaste Issa López prend un virage à 180° avec Ils reviennent... Teinté de drame et de fantastique, ce récit brutal, où plane parfois l'ombre de Guillermo del Toro, prend sa source dans les meurtres de masse perpétrés par les cartels de drogue mexicains.
-
Annabelle - La Maison du mal
Troisième long-métrage consacré intégralement à la poupée emprisonnée chez le Warren, jusqu'à ce qu'une jeune fille un peu inconsciente la libère et, dans la foulée, libère les forces maléfiques contenues dans les artefacts conservés dans le sous-sol du couple qui a consacré sa vie au paranormal.
-
Enter the VOD
Une sélection des sorties VOD et SVoD incontournables (ou évitables) sorties en 2019, concoctée par Nicolas Monfort.
-
Us
Retour sur le film ovni aussi profondément encensé que vivement critiqué de Jordan Peele.
-
Le Cercle - The Ring
Retour sur une sortie Blu-ray attendue, celle du remake de Ring, américanisé sous l'égide de Gore Verbinski et sa suite, Le Cercle - The Ring 2 réalisée cette fois par Hideo Nakata.
-
Crawl
Crawl marque le retour attendu d'Alexandre Aja au cinéma d'horreur. Toujours aussi à l'aise avec le genre, il livre une série B à l'ancienne réjouissante et démontre qu'avec un peu de talent on peut tout à fait recycler des concepts a priori usés jusqu'à la corde...
-
Midsommar
Attendu au tournant après Hérédité dont la rigueur formelle tranchait avec le fond réchauffé, Ari Aster revient avec une œuvre toujours aussi mystique, mais cette fois de manière bien plus frontale, plongeant le spectateur au cœur d'une secte aux traditions ancestrales plus que douteuses.
-
Wedding Nightmare
En 1974 Massacre à la Tronçonneuse envoyait au tapis dès le 1er round le mythe de la famille modèle américaine. En 2019 Wedding Nightmare bien que plus aseptisé, finit par s'imposer à son tour et remporter le combat aux points.
-
Ça : Chapitre 2
Après un premier volet aux recettes record, Ça : Chapitre 2 débarque en salle pour livrer le second round du combat des Ratés contre le clown Grippe-Sou. Un retour peut-être pas aussi flippant qu'on l'aurait souhaité mais suffisamment dingue et épique pour marquer durablement les esprits.
-
Marianne
On attendait beaucoup (trop ?) de Marianne, première véritable série d’horreur française, diffusée par Netflix. Si la tentative est plus que louable, l’essai passe assez loin de la transformation. Terreur et production française : une histoire de malédiction, incompatibilité culturelle ou affinités en devenir ?
-
Dans les hautes herbes
De ces herbes pas un brin ne dépasse. Vincenzo Natali s'attaque à cette collaboration des King, père et fils, pour un résultat trop lisse, plus proche de la monotonie d’un terrain de golf que de l’explosif foisonnement d’une friche.
-
Doctor Sleep
Se construisant patiemment une solide filmographie aux qualités croissantes, Mike Flanagan joue les équilibristes en se lançant dans l'adaptation de Doctor Sleep. Malgré quelques petites ombres au tableau, devant l'ampleur des difficultés à surmonter et en dépit de sa contre-performance au box-office, le pari est relevé haut la main.
-
The Lighthouse
Quatre ans après son éblouissant The Witch, Robert Eggers persiste dans l’exploration des failles de l’esprit humain, de ses mécanismes d’adaptation et de survie en milieu hostile, et de la perte d’identité. Totalement hors genres, The Lighthouse ne s’avère pourtant pas moins qu’un brillant hommage à la littérature et au cinéma fantastique.
-
Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
Charles Cutterie revient brièvement (mais généreusement) sur les sorties qui n'ont pas pu être traitées dans la revue, faute de place, d'intérêt, de pertinence éditoriale ou tout simplement d'illustrations.