A Beautiful Day
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 2116 - novembre 2017
- date : 08 novembre 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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A Beautiful Day de Lynne Ramsay
Vétéran tourmenté, Joe est engagé pour retrouver
la fille d’un sénateur. Il s’engouffre alors dans
une spirale de violence. Après We Need to Talk About
Kevin, L. Ramsay magnifie un autre type de monstre
et signe un grand film noir, habité par J. Phoenix. -
À nous de jouer de Antoine Fromental
Dans la lignée de L’Esquive et d’À voix haute, À nous
de jouer !, reportage aux allures de documentaire,
privilégie le témoignage à un regard épuré de tout
commentaire. Ces intermèdes, trop complices,
polluent une observation au départ intéressante. -
Borg / McEnroe de Janus Metz
Wimbledon, 1980. Deux tennismen aux caractères
très différents passent les tours pour s’affronter lors
d’une finale mythique. Plus profond que le commun
des biopics, Borg / McEnroe donne à voir
les mécanismes psychologiques d’un champion. -
Derrière les fronts - Résistances et résiliences en Palestine de Alexandra Dols
Basé sur les écrits de la psychiatre Samah Jabr,
Derrière les fronts rend compte des dommages
psychologiques causés par près de 70 ans de conflit
sur le peuple palestinien. Un récit à plusieurs voix où
se mêlent analyse psychologique et discours militant. -
Docteur Jack de Benoît Lange
Depuis 1979, le médecin anglais Jack Preger oeuvre
pour fournir aux habitants défavorisés de Calcutta
soins médicaux et éducation. Docteur Jack est
un documentaire à l’image de son protagoniste :
modeste, humble et philanthrope. -
En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui
Portraits d’Algériens d’aujourd’hui, à travers trois
histoires riches en situations variées et mettant en
scène des personnages souffrant de blessures liées
à leurs frustrations et à leurs lâchetés quotidiennes.
Une oeuvre maîtrisée et subtile. -
Jalouse de David & Stéphane Foenkinos
Deuxième réalisation des frères Foenkinos après
La Délicatesse, Jalouse est un portrait plutôt subtil
d’une femme dans une période difficile. Drôle, plaisant
et remarquable pour sa façon d’aborder de façon
frontale un sujet tabou : la jalousie mère-fille. -
Margaret (Mammal) de Rebecca Daly
Suite à la mort accidentelle d’un fils qu’elle n’a pas
connu, Margaret accueille sous son toit un jeune voyou
sans domicile. Malgré la qualité de l’interprétation,
le film de Rebecca Daly peine à rendre convaincante
la relation trouble qui naît entre eux. -
La Montagne entre nous de Hany Abu-Assad
Rescapés du crash de leur avion, un neurochirurgien
et une photojournaliste que tout oppose doivent
s’entraider pour survivre. Handicapé par un duo sans
alchimie, La Montagne entre nous est une tentative
ratée de mêler romance et récit de survie. -
Prendre le large de Gaël Morel
Ce drame social raconte avec un souci constant de
réalisme - jusqu’à flirter avec la sécheresse -
l’épuisement physique et psychologique d’une femme
décidée à changer de vie. S. Bonnaire ne se ménage
pas, mais le scénario manque un peu de souffle. -
Les Sentinelles de Pierre Pézerat
Victimes de l’amiante ou de pesticides Monsanto
et Bayer, elles ont créé des associations et porté
plainte grâce au chercheur Henri Pézerat, défiant
les mensonges des industriels et la pusillanimité des
institutions. Un documentaire essentiel et éclairant. -
Tout nous sépare de Thierry Klifa
Parce qu’ils doivent rembourser un dealer, Rodolph et
ses amis entraînent dans leurs galères une veuve et sa
fille handicapée, amenant même celle-ci à commettre
un meurtre. Un polar sans temps mort ni réel intérêt,
sinon la présence du rappeur Nekfeu. -
Wallace & Gromit : Coeurs à modeler de Nick Park
Deux courts métrages de la série inventée par Nick
Park pour Aardman Animations, où Wallace tombe
aveuglément amoureux, où Shaun le mouton fait son
apparition et où Gromit connaît son premier amour.
Un diptyque drôle, inventif et très cohérent. -
We Blew It de Jean-Baptiste Thoret
Jean-Baptiste Thoret signe un document en
forme d’hommage à la contre-culture américaine
d’une érudition incontestable, mais qui pêche, hélas,
par une trop forte volonté de maîtrise, sur un sujet
qui, pourtant, est un appel au lâcher-prise. -
Bangkok Nites de Katsuya Tomita
Luck est prostituée dans le quartier japonais de
Bangkok. Un jour, elle tombe sur Osawa, ancien
client et amant, à qui elle n’a pas donné de nouvelles
depuis cinq ans. Un beau film lent et sensible, aux
nuits étincelantes et aux personnages attachants.