Presse
Jaquette A Touch of Sin de Jia Zhang-ke

A Touch of Sin de Jia Zhang-ke

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2051 - novembre 2013
  • date : 25 novembre 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Inside Out de Alastair Siddons

    Documentaire linéaire et classique sur JR, l'une des figures de pros du street art contemporain, Inside Out est une plongée dans l'oeuvre de l'artiste, d'une puissance rare. Mais, chose regrettable, il n'apporte aucun éclairage sur l'homme lui-même.

    par François Barge-Prieur
  • Amazonia de Thierry Ragobert

    Élevé en captivité, un jeune singe se retrouve brutalement plongé au coeur de la forêt amazonienne, jungle qu’il va devoir affronter pour survivre et trouver sa place parmi les siens. Une magnifique épopée en 3D du réalisateur de La Planète blanche.

    par Marie Toutée
  • Avant l’hiver de Philippe Claudel

    Derniers émois avant la glaciation de la vieillesse pour un éminent neurochirurgien, ce drame chic et glacé, qui se voulait une universelle réflexion sur la pertinence des choix de vie, sombre dans une mélancolie de privilégiés et ne touche en rien.

    par Marguerite Debiesse
  • Comment j’ai détesté les maths de Olivier Peyon

    Les cours de maths vous ont laissé de cuisants souvenirs d’humiliation ? Ne craignez rien. Cette suite de rencontres avec des mathématiciens de haute volée doués de parole est passionnante et pourrait même avoir des vertus consolatrices.

    par Marguerite Debiesse
  • Dracula de Dario Argento

    En s’attaquant au mythe de Dracula, Dario Argento crée une certaine attente, vite déjouée par le choix de l’approche. Plutôt hommage convenu à la Hammer que réanimation du Giallo, ce Dracula manque cruellement de chair !

    par Jef Costello
  • L’Escale de Kaveh Bakhtiari

    En Grèce, Kaveh Bakhtiari filme le quotidien de sept immigrés clandestins, entassés dans un petit appartement, attendant de pouvoir passer la frontière
    dans l’espoir d’une vie meilleure. Un film sans complaisance, poignant et remarquable d’intelligence.

    par Gaël Reyre
  • Hunger Games : L’Embrasement de Francis Lawrence

    Inquiété par de potentiels mouvements populaires, le Capitole cherche un moyen de museler Katniss Everdeen... Plus enlevé, plus cinématographique
    aussi, ce deuxième opus de la saga Hunger Games est une vraie réussite dans sa catégorie.

    par Michael Ghennam
  • The Immigrant de James Gray

    1921. Ewa, immigrante polonaise, entre à New York tandis que sa soeur malade est mise en quarantaine. Elle tombe bientôt sous l’emprise d’un proxénète. Bien qu’un peu froide, The Immigrant s’impose comme une oeuvre remarquable, dense et subtile.

    par Gaël Reyre
  • La Marche de Nabil Ben Yadir

    Retraçant le trajet d’un groupe de personnes qui, durant l’automne 1983, parcourut la France à pied pour protester contre le racisme, le film, d’abord
    humble et plein d’entrain, sombre malheureusement dans le pathos et la mièvrerie.

    par Romain Tourbillon
  • Una noche de Lucy Molloy

    Entre chronique sociale, apartés nostalgiques et triangle amoureux, Una Noche capte l’urgence qui anime ses personnages : celle de corps adolescents s’observant à la dérobée, se désirant, se jalousant, mais aussi celle de leur lutte pour une vie meilleure.

    par Thomas Fouet
  • A World Not Ours de Mahdi Fleifel

    À partir de ses archives personnelles, Medhi Fleifel filme son journal documentaire au coeur d’un camp de réfugiés palestiniens du Sud Liban où il a grandi. Pourtant primé dans de nombreux festivals, son film n’innove guère, tant sur la forme que sur le fond.

    par Marie Toutée
  • Casse-tête chinois de Cédric Klapisch

    Huit ans après Les Poupées russes, Xavier revient faire sa crise de la quarantaine à New York. Après deux films ratés, Klapisch retrouve un peu
    de bonne humeur auprès de ses personnages fétiches. Mais une certaine fraîcheur s’est perdue.

    par Nicolas Marcadé
  • Le Démantèlement de Sébastien Pilote

    Pour aider financièrement ses filles, Gaby décide de vendre la ferme à laquelle il a consacré sa vie. Porté par Gabriel Arcand, juste et intense, Le Démantèlement est un beau western contemplatif ancré, avec un certain réalisme social, dans le monde agricole.

    par Anne Berjon
  • Henri de Yolande Moreau

    Henri, cuisinier qui vient de perdre sa femme, embauche Rosette, jeune handicapée mentale avec laquelle il sympathise. Ce deuxième film de Y. Moreau, bien que non dépourvu de charme, souffre d’un scénario artificiel et de personnages peu développés.

    par Gaël Reyre
  • La Jalousie de Philippe Garrel

    Claudia a peur que Louis la quitte. Elle trouve un travail chez un architecte. Louis redoute d’être quitté. Avec cette courte mosaïque de scènes disjointes, Garrel gagne en concision. Passionnant grâce à la densité de fusain du Noir & Blanc qui capte l’essentiel.

    par Paul Fabreuil

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie