Presse
Jaquette Abd Al Malik

Abd Al Malik

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 84 - 2015
  • date : 09 avril 2015
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Le Petit Beurre Lu

    Depuis plus d’un siècle, le Petit Beurre nantais (et sa version chocolatée, le Petit Écolier) sont les biscuits emblématiques du goûter des enfants en France. Avec sa forme rectangulaire aux bords découpés, le petit beurre a l’avantage de croquer sous la dent sans s'émietter. Il s'en vend 30 millions de paquets par an dans le monde...

    par Guénola Pellen
  • L’Hermione

    Cet été, la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rejoignit les insurgés américains en 1780 quittera Rochefort pour rallier la côte Est des États-Unis. Avec 15 étapes de Yorktown à Halifax, en passant par Boston, Philadelphie, New York et Baltimore, ce périple s’annonce comme une grande fête franco-américaine !

    par Benjamin Duhamel , Roland Flamini
  • À l’école des inégalités

    En France comme aux États-Unis, l’éducation est perçue comme la bonne réponse aux inégalités socioéconomiques. En réalité, la qualité disparate de l’enseignement public accroît l’écart entre les populations riches et pauvres. Partant de ce constat, Barack Obama applique depuis 2010 un programme ambitieux et controversé de ‘libéralisation’ de l’école cherchant à responsabiliser les académies, les chefs d’établissements et les professeurs. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale français envisage de mesurer l’efficacité des établissements publics, mais reste opposé à une ‘privatisation’ de l’école… et ne sait pas trop comment lutter contre la ghettoïsation scolaire.

    par Gaétan Mathieu
  • Publicis aux États-Unis

    Fondé il y a quatre-vingt-huit ans à Paris, le groupe français Publicis a la particularité de n’avoir été dirigé que par deux PDG : Marcel Bleustein-Blanchet et Maurice Lévy. Ces dirigeants ont fait du groupe le géant mondial de la publicité, du numérique et des relations publiques. Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe depuis 1987, nous reçoit dans son bureau de Publicis, à Paris aux Champs-Élysées pour nous raconter cette success story.

    par Marie-Aude Panossian
  • Qu’Allah bénisse la France

    Entretien avec Abd Al Malik.

    par Benjamin Duhamel
  • Chocolat chaud à l’ancienne

    Et mini madeleine

    par Julie Dissais
  • The Decisive moment

    Images à la sauvette

    par Guénola Pellen
  • Livres

    Little Tulip
    Bye Bye Elvis

    par Vincent Dozol , Benjamin Duhamel
  • Les mots issus de l’Arabe

    D'almanach à zénith

    par Dominique Mataillet

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

Dans la même catégorie