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Jaquette Addictions

Addictions

  • magazine : Inter
  • numero : 123 - 2016
  • date : 19 avril 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Écriture, biologie, technologie

    Vers une mémoire étendue

    par Jacques Donguy
  • Malconsommation par Marc-Antoine Mailloux
  • Usages, intoxication et inclusions d’une corporéité sociale

    Un survol des pratiques d'art action des années soixante-dix

    par Mélissa Correia
  • Addictions

    Drogue, création, conscience augmentée

    par Michaël La Chance
  • Du chimique au virtuel

    La science-fiction de l'esprit

    par Michaël La Chance
  • Hypothèses de désœuvrement

    En 1996, au mois de mai, Francis Alÿs est invité
    dans la métropole de Copenhague (Danemark),
    dans le cadre d’une exposition collective. Il entend
    y poursuivre sa pratique de déambulations et
    autres pérégrinations afin de « faire usage » de
    sa propre constitution pour « programmer son
    errance » et tester sa résistance à toutes sortes de
    substances illicites. Alÿs réalise Narcotourismo,
    véritable exercice de désoeuvrement, dont le
    protocole est le suivant : Je marcherai dans la ville
    pendant sept jours, chaque jour sous l’influence
    d’une drogue différente. Mon périple sera
    enregistré à l’aide de photographies, de notes ou
    de tout autre médium qui paraîtra justifié.

    par Mélissa Correia
  • L’artiste, la matière, l’idée

    Un itinéraire discursif et des pratiques

    par Antigone Mouchtouris
  • Sortilèges, drogues et contrôle des dommages

    Phénoménologie, pharmaceutique et catharsis
    dans mes performances de 1976 à 1992

    par André Stitt
  • Death of a hippie

    Paul Thek, artiste de la côte ouest-américaine, est reconnu comme précurseur de l’installation. Il s’est d’abord fait connaître en exposant dans des boîtes en plexiglas des sculptures de cire figurant des morceaux de viande ou des parties du corps humain. The Tomb, une installation réalisée en 1967, présente une effigie pleine grandeur de lui-même (son cadavre simulé, langue visible, main coupée) étendue entouré de divers objets dans un caveau, une sorte de petite pyramide à degrés rappelant une ziggourat. L’installation a été présentée en 1967, à la Stable Gallery de New York, sous un éclairage rose et, en 1968, à l’Institute of Contemporary Art de Londres sous le titre Death of a Hippie.

    par Richard Martel
  • Le dernier mitote

    Tante Peyotle, Saint Peyotito, plante Dieu, plante
    Déesse, peyotl, peyote… Je t’ai déjà mangé, tu es
    déjà à l’intérieur de moi. Je te rencontre en dedans.
    Mes yeux sont fermés, mais il y a beaucoup de
    lumière à l’intérieur. Je continue d’avancer, mais je
    ne peux ni marcher ni voler : je glisse.

  • Antoine d’Agata

    Les règles de la drogue et la pratique de la photographie chez Antoine d'Agata

    par Florence Andoka
  • Le ventre de l’artiste gastro-performance par Joël Hubaut
  • Le peuple du poème

    Hallucinogènes, excréments et animaux particuliers

    par Serge Pey
  • Plantes hallucinogènes

    De l'usage de quelques plantes hallucinogènes chez les voyageurs, les écriavains, les artistes et les médecins

    par Aymon de Lestrange
  • La période hippie de Witkacy par Artur Tajber

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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