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Jaquette Alexander Calder

Alexander Calder

  • magazine : France-Amérique
  • numero : 166 - 2023
  • date : 05 juin 2023
  • catégorie : Actualités

Sommaire

  • Lynn Gumpert

    Un ouvrage intitulé Americans in Paris: Artists Working in Postwar
    France bouleverse les idées reçues sur la contribution des artistes américains
    en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Coédité par Lynn Gumpert, directrice de la Grey Art Gallery à New York University, il donnera lieu
    à une exposition en 2024. En attendant, celle-ci répond à nos questions
    sur cette période mal connue, quand Paris était, autant que New York,
    le cœur de la création artistique.

    par Guy Sorman
  • Une eau vraiment propice à la baignade ?

    Illégal depuis plus d’un siècle, plonger dans la Seine a longtemps
    été un rêve chimérique pour les Parisiens. Cette utopie est sur le point de devenir réalité, suite au nettoyage de grande envergure organisé en vue des Jeux olympiques de 2024. Mais le fleuve est bien plus qu’un cours d’eau.

    par Anthony
  • Yann Coatanlem

    Ancien directeur chez Citibank et créateur du think tank franco-américain Club Praxis, ce New-Yorkais d’adoption a coécrit un essai majeur sur
    les inégalités, marqué par la volonté d’associer libéralisme et justice sociale. Tout en misant sur le big data et la création d’un revenu universel.

    par Benoît Geoges
  • Olivier Meslay

    L'art est dans le pré

    par Jean-Gabriel Fredet
  • Delphine de Canecaude

    Delphine de Canecaude a passé sa vie à concilier le monde
    de l’art et le grand public. Après des études aux Beaux-Arts, elle remporte un concours pour créer de toute pièce le musée du cinéma d’Angoulême : les Studios Paradis. Suivra une carrière remarquée dans le secteur du luxe – cette dynamique quadragénaire a notamment fondé l’agence de communication Étoile Rouge, qui a travaillé avec les plus grandes maisons françaises – et la voici depuis février à la tête de Chargeurs Museum Studio. Spécialiste mondial de l’ingénierie et de la production culturelle, l’entreprise française, très implantée aux États-Unis, a notamment agencé de A à Z le musée national de l’U.S. Army, le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines et la nouvelle aile du musée américain d’histoire naturelle, qui vient d’ouvrir ses portes à New York.

    par Guénola Pellen
  • Alexander Calder

    En 1942, le sculpteur américain se porte candidat pour le Corps des Marines, mais sa demande est rejetée. C’est donc par l’art qu’il prendra part à la Seconde Guerre mondiale. Entre le Connecticut, New York et Washington, Calder œuvre au bénéfice de la France libre. Et signe un impressionnant mobile orné de trois formes aux couleurs du drapeau français et d’une croix de Lorraine, symbole du général de Gaulle. Un acte d’engagement pour ce « Français de cœur ».

    par Diane de Vignemont
  • Cécilia Jourdan

    Depuis plus de dix ans, Cécilia Jourdan enseigne aux New-Yorkais l’art de parler français comme des Parisiens. Sur les réseaux sociaux, sa communauté Hello French NYC vient d’atteindre de nouveaux sommets. Nous avons rencontré cette influenceuse et enseignante de langue lors de son dernier passage à Paris, sa ville natale.

    par Caitlin Raux Gunther
  • JonOne

    Il a fait ses armes en « bombant » le métro de New York, avant de s’imposer sur le marché de l’art urbain français et dans les plus grands musées du pays. À l’occasion de son exposition The World of Tomorrow, à partir du 17 juin au Touquet, retour sur l’itinéraire de l’artiste John « JonOne » Perello,
    qui vit en France depuis près de quarante ans.

    par Clément Thiery
  • Café, communauté et cyclisme en deux langues

    Tous les weekends, le club de vélo du café parisien Le Peloton organise des sorties réunissant cyclistes chevronnés, débutants et touristes, le tout en français et en anglais. Le but étant de rendre le cyclisme accessible à tous et de sillonner la France, entre villages, vallées et forêts.

    par Sophie Stuber
  • Rita de Acosta

    Rita de Acosta incarna durant les trois premières décennies du XXe siècle un modèle d’élégance, de raffinement et d’extravagance. De New York à Paris, son charme inspira les plus grands peintres et photographes : en 1954,
    le grand Cecil Beaton se souvenait encore avec émotion de cette « femme d’une rare intensité » qui avait réussi à « faire de soi une œuvre d’art ».

    par Jérôme Kagan

A propos du magazine

France-Amérique
France-Amérique FRANCE-AMERIQUE s’adresse à la fois aux Français expatriés, aux francophones établis aux États-Unis ainsi qu’aux Américains francophiles. Véritable trait d’union entre les États-Unis et la France, il permet de rester en contact avec l’actualité et la culture française depuis les Etats-Unis, tout en restant informés sur la vie française sur le territoire américain. Chaque mois, il offre un tour d’horizon de la scène culturelle française et des entretiens exclusifs avec les personnalités du moment. Il revient aussi sur les événements et les débats qui agitent l’Hexagone. Au sommaire également: des grands reportages, une chronique Histoire et une couverture de l’actualité française sur tout le territoire américain. C'est la plus grande publication en langue française aux États-Unis et la seule à être diffusée à travers tout le territoire américain.

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