Alice aux pays des merveilles
- magazine : Les Fiches du Cinéma
- numero : 1975 - 2010
- date : 17 mars 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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La Buena vida (La Buena vida) de Andrés Wood
Qu’ont en commun une assistante sociale, un coiffeur
et un musicien ? Chez Andrés Wood, découvert en France avec Mon ami Machuca en 2005, ils souffrent tous de leur passé. -
Chicas de Yasmina Reza
Le rapport aux racines espagnoles, le souvenir des années d’enfance entre sœurs (les trois gamines ne sont que des silhouettes indistinctes en flash-back) : tout cela est esquissé.
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Bus Palladium de Christopher Thompson
Jadis, quand Danièle Thompson signait les scénarios de La Boum ou de Paroles et musique, la première impression était que c’était très en-dessous des équivalent signés Jean-Loup Dabadie : La Gifle et Clara et les chics types.
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Mesures exceptionnelles (Extraordinary Measures) de Tom Vaughan
Co-produit par Harrison Ford, lequel joue un scientifique bourru au grand cœur, Mesures exceptionnelles gagne beaucoup à être tiré d’une histoire vraie. Le mélodrame, évident sur le papier, évite de tomber dans le sentimentalisme insupportable du spectacle d’enfants qui souffrent.
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La Révélation de Hans-Christian Schmid
Interprété avec élégance par Kerry Fox (Intimité)
et Anamaria Marinca (4 mois, 3 semaines, 2 jours), La Révélation sert d’arène à l’affrontement que se livrent deux femmes aux intérêts contradictoires, la procureur et le témoin récalcitrant. Il en résulte un film relativement classique, où s’opposent les principes - la justice, le nécessaire châtiment du criminel - et le réel : le droit à l’oubli et celui de tourner la page. -
Soul Kitchen (Soul Kitchen) de Fatih Akin
Avant d’attaquer le dernier volet d’une trilogie sur l’amour (Head on), la mort (De l’autre côté) et le diable, à venir donc, Fatih Akin nous offre une respiration sous la forme d’une comédie à l’américaine, au schéma classique que l’on pourrait qualifier de “tuiles en cascade”.
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Alice aux pays des merveilles de Tim Burton
Alice au Pays des Merveilles est un conte qu’on ne se lasse pas de revisiter. Chaque subconscient peut se projeter dans les thèmes développés par cette nouvelle adaptation : la question identitaire est particulièrement présente pour cette Alice au seuil de l’âge adulte, qui oscille entre petite et grande Alice, mais dont la véritable “Alicité” est surtout
remise en cause par l’apostrophe récurrente d’Absolem : “qui es-tu ?”.