Presse
Jaquette Alliance éthique

Alliance éthique

  • magazine : Ventilo
  • numero : 456 - décembre 2021
  • date : 20 décembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Décrocher la Lune

    Les habitants de la Lune sont bien étranges ; ils ne connaissent pas l’amour. Fort opportunément, Offenbach y envoie sa fusée. Appareillons avec lui pour une expédition qui ne loupera pas son objectif : toucher ce qu’il y a d’heureux en nous par l’effet d’une musique aérienne et irrésistible. Que son ciel nous tienne en joie.

    par Roland Yvanez
  • L’âne trop top

    Pendant les vacances de Noël, le Mucem propose une série de spectacles jeune public autour du thème des animaux chantants, dont un concert dessiné centré sur la bande dessinée Ariol, star des cours de récré, dans le cadre du festival Tous en Sons. Assuré par les auteurs de la BD eux-mêmes, Emmanuel Guibert au chant et Marc Boutavant aux dessins, accompagnés par Bastien Lallemant, voici assurément un spectacle qui, comme la BD, ravira petits et grands !

    par JP Soares
  • Fabrice Gilbert

    On a profité de la soirée Born Bad Records au 6Mic le mois dernier pour discuter en loges avant Fabrice Gilbert, membre de Frustration, fer de lance du label. La personnalité du chanteur, très direct, assez bavard, franc et engagé, colle assez bien à l’image du groupe. Une très belle occasion de revenir sur leurs presque vingt ans de carrière.

    par Valentin Bricard
  • Les ponts des arts

    Covid oblige, la quinzième édition avait dû être annulée à quelque jours de la date de la première. C’est donc peu dire qu’on s’impatientait en attendant le seizième cru des Rencontres à l’Échelle, faisant suite au Focus Africa2020 qu’on a vu passer à l’été naissant. Nous allions à l’inconnu vers ces noms qui ne nous parlaient pas. Et ils nous ont parlé.

    par J.S.
  • Photo sensibilité

    Il y a un an, alors que ses portraits des délogés marseillais s’affichaient en grand sur les façades de l’Hôtel de Ville, nous partions à la rencontre du photo-reporter Anthony Micallef, histoire de porter la focale, une fois n’est pas coutume, sur celui qui se cache derrière l’objectif. Depuis, l’exposition s’est transformée en ouvrage et le jeune homme vient de recevoir le Prix du photojournalisme du Club de la Presse Marseille Provence. Voilà qui méritait une nouvelle rencontre, et la publication sur papier de son portrait.

    par Cynthia Cucchi
  • Laura Vazquez

    Lauréate du Prix Wepler mis en place par la Fondation La Poste depuis 1998, Laura Vazquez nous présente son premier roman, La Semaine perpétuelle, publié aux Éditions du sous-sol. Partant d’un récit familial, elle fait renaître un monde à la manière d’une toile, inspirée des relations que crée internet, omniprésence qui nous suit à travers le texte. Un livre écrit comme une poésie, son genre initial, dont la sincérité nous a intrigués au point de vouloir en savoir plus. Retranscription de cette rencontre épistolaire.

    par Laura Legeay
  • Hommages collatéraux

    Dans un dispositif laissant une belle place à la mise en scène, la Tour-Panorama de la Friche abrite Mon ami n’est pas d’ici, une exposition réunissant huit jeunes (pour la plupart) photographes africains dans le cadre des Rencontres à l’Échelle.

    par Romain Maffi
  • Rage dedans

    À Videochroniques, Nicolas Daubanes et Frédéric Vaësen s’unissent pour faire de la La Rage une réponse « au mystère de la vie », pour faire d’une ode à l’excentricité un chant d’amour.

    par Romane Charbonnel

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie