Amos Oz, l’adieu aux armes
- magazine : Le Matricule des Anges
- numero : 140 - 2013
- date : 01 février 2013
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Avant les ténèbres
Dans un récit touchant, Michèle Audin libère son père Maurice des geôles de ses tortionnaires pour le rendre à la lumière de la vie qui fut la sienne.
-
Plaire et instruire
Toujours à la tâche à 92 ans, Jean Starobinski vient de publier trois ouvrages : deux traversées des œuvres de Rousseau et de Diderot, et L’Encre de la mélancolie qui rassemble les écrits qu’il a consacrés à l’humeur noire.
-
En chute libre
Un chat contemple la vie des hommes et réinvente la métaphysique. Une comédie réjouissante du prometteur Rasmus Lindberg.
-
Leçons de souplesse
Habitué aux projets d’envergure et passé maître dans l’art du contre-pied éditorial, l’inventif Tristram lance sa collection économique « Souple », au rythme de douze titres par an. Nouveau pari.
-
Sous le regard des créatures
Autour des figures lascives ou surnaturelles du cinéma, paraissent quatre sommes d’érudition énamourée.
-
La terre et le souffle
L’expérience des pionniers a chargé l’œuvre de l’écrivain israélien d’un caractère qui lui est propre. Soucieuse d’atteindre à l’âme et au cœur, elle interroge aussi l’homme en s’impliquant dans sa destinée collective.
-
Eclats de soi
Convoquant, entre autres, les figures de Van Gogh, Pialat, Nougaro et d’une Madame G., Yves Charnet
est parti faire un tour du côté de La Charité-sur-Loire. Son Guermantes et sa vie. -
Au nom d’Ali
Frédéric Roux nous montre que le plus grand des boxeurs fait aussi un formidable héros de roman.
-
Vols d’étourneaux
Le nouveau roman de Christian Garcin a foi en la fiction. Le lecteur s’y perdra avec délices, ballotté à nouveau dans un univers où les souterrains font des galeries diablement romanesques.
-
Dialogue de sourds
Dans ce douzième volume traduit, l’Espagnol Javier Tomeo fait communiquer deux éclopés sur le chemin de la vie. Pour fuir le silence.
-
Leaders et followers
À la fois fresque et mosaïque, l’essai de Yves Cohen nous livre « une histoire transnationale du commandement et de l’autorité ».
-
Il était deux fois
Bousculant les frontières entre sciences, littérature et métaphysique, Philippe Forest s’empare d’un paradoxe quantique pour pénétrer la réalité sous un angle inédit.