Antoine et Cléopâtre
- magazine : La Terrasse
- numero : 299 - 2022
- date : 05 mai 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Antoine et Cléopâtre
Dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Célie Pauthe voit
un rêve politique, l’utopie d’une union entre Orient et Occident qui aurait pu changer la face de notre monde. Puissante
et raffinée, portée par une distribution grandiose, sa mise en scène est à la hauteur du rêve irréalisé. -
Nous l’Europe, banquet des peuples
Laurent Gaudé et Roland Auzet unissent leurs talents pour créer une traversée épique autour du désir d’Europe, malgré les tragédies et les inquiétudes. La reprise de ce poème spectaculaire, musical et politique acquiert un relief particulier à l’heure où l’Europe tente de parler d’une seule voix face à l’invasion russe en Ukraine.
-
Laëtitia Guédon
Dans la lignée de son théâtre indiscipliné, Laëtitia Guédon adapte librement le mythe de Penthésilée. Entrelaçant théâtre, danse, musique, chant et vidéo, elle crée un spectacle total, à la fois intime et épique, sur un texte commandé à Marie Dilasser.
-
Le Printemps des Comédiens à Montpellier : la sève de la création européenne en partage
Outre cette année les 400 ans de la naissance de Molière, le Festival célèbre comme toujours la diversité et l’inventivité de la création théâtrale européenne, tissant de multiples liens entre esthétique et politique.
Comme le souligne son directeur Jean Varela, « c’est tout un monde qui se dessine, qui dépasse les clivages pour inventer du commun ». Plus radieux et plus fraternel que jamais, le festival programmé du 25 mai au 25 juin 2022
ouvre la voie vers une infinité de possibles, où découverte et transmission se renforcent mutuellement. -
Olivier Mellor
Olivier Mellor et les siens s’emparent de la tragédie de Racine pour en faire entendre les égarements ici et maintenant.
-
Anthéa – Théâtre d’Antibes : Effervescence et créativité
Le théâtre d’Antibes a ouvert en 2013. Conçue à l’origine pour équilibrer et diversifier les propositions artistiques de la région, cette maison est désormais un pôle de création actif, qui allie éclectisme et exigence, accessibilité, pluridisciplinarité et originalité. 150 000 spectateurs à l’année et 13 500 abonnés : preuve est faite que l’effervescence fabrique du public et que la diversité et la qualité des spectacles ainsi que la chaleur de l’accueil le fidélisent.
-
Marie-Antoinette
Troisième commande de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, au Malandain Ballet Biarritz, Marie-Antoinette déploie un ballet narratif et symbolique
au plus près de la vérité humaine. -
Smaïl Kanouté
Smaïl Kanouté dévoile la seconde partie de son triptyque
sur la diversité de l’identité africaine en convoquant l’histoire d’un samouraï noir et celle des interprètes métisses de la pièce.