Antonio Seguí
- magazine : Espaces Latinos
- numero : 299 - 2019
- date : 16 mai 2019
- catégorie : Monde & société
Sommaire
-
Exposition Antonio Seguí à la Bibliothèque nationale de France
Du 14 mai au 25 août 2019, la Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à l’artiste argentin Antonio Seguí, auteur d’une œuvre figurative qui met en scène un monde graphique et coloré, mêlant nostalgie et ironie. Installé en France depuis plus de cinquante ans, ce dessinateur virtuose a trouvé dans l’estampe une pratique complémentaire au dessin et à la peinture.
-
Les îles Malouines, bien plus qu’une guerre territoriale
2 avril 1982 : le monde entier prend connaissance d’un archipel perdu au milieu de l’océan Atlantique connu d’une poignée de géographes et de marins, les îles Malouines. Administrées à cette époque par le Royaume-Uni de Margaret Thatcher, ces îles sont sur le point d’être envahies par les troupes navales d’un des régimes militaires les plus sanglants d’Amérique du Sud, celui de la junte argentine. Deux mois et 900 morts plus tard, le conflit se conclut par une victoire des Britanniques. Le régime dictatorial argentin n’y survivra pas et la transition vers la démocratie s’amorcera quelques mois après. L’entrée en guerre avait pourtant été planifiée par le régime comme une stratégie afin de récupérer l’adhésion populaire.
-
De la religion à la politique. La vague évangélique au Brésil et en Amérique latine
Chaque année depuis 2015, les Nouveaux Espaces Latinos s'inscrivent au calendrier des festivités de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes en France avec leur festival Primavera Latina. Ses axes thématiques privilégient des sujets scientifiques et sociétaux dont l’actualité est appelée à durer. En 2019, ces rencontres printanières « Sciences et Littératures » se dérouleront dans divers lieux de la Métropole de Lyon. La 5e édition est consacrée au thème « Religions et politique » et se déroulera dans la Métropole lyonnaise entre le 21 et le 25 mai 2019.
-
Festival Primavera Latina
La 5e édition du festival Primavera Latina inscrit au programme du jeudi 23 mai 2019 la projection du documentaire Encantado, le Brésil désenchanté, le premier long métrage du réalisateur brésilien Filipe Galvon. À travers la décadence d’un quartier homonyme de la banlieue carioca, le film retrace les événements qui ont mené le pays à son désenchantement démocratique.
-
Intégrations d’Amérique latine, entre désunions et concubinages
Depuis une quarantaine d’années, l’Amérique latine ne jurait que par l’intégration. Les appellations s’étaient multipliées. Ce feuilleté désordonné et optimiste est en obsolescence avancée. La page tournée, assez abruptement, signale un changement d’époque. Et suscite bien des interrogations. Résumées de la façon suivante par le quotidien brésilien Jornal do Brasil, le 6 mai 2018 : « Desintegração regional ».
-
Que reste-t-il de la colonisation ? Communication interculturelle entre Europe et Amériques
Dans cet article, je me propose de relire une expérience touristique du point de vue du langage au sens large, verbal et non verbal, afin d’enquêter à petits pas sur ce qui, pendant mon voyage, a fait surgir cette interrogation : tourisme et communication interculturelle, un leurre postcolonial ? Petite étude viatique à la lumière de La Découverte de l’Amérique de Tzvetan Todorov.
-
La lutte pour la reconnaissance de la nation mapuche
Le peuple mapuche est l’ethnie indigène la plus importante du Chili. La tournée des Mapuches du Chili en France organisée fin 2018 a été l’occasion d’entendre la voix de ce peuple, ses principales motivations, le sens de leur lutte, qui est avant tout une lutte pour la reconnaissance : reconnaissance de son identité en tant que nation libre et indépendante ; reconnaissance de sa culture et, bien entendu, reconnaissance de son territoire dont la restitution est l’une de ses principales revendications.
-
Les voix féminines de l’Amérique Latine
La journée internationale du droit des femmes, le 8 mars de chaque année, est l’occasion d’orienter nos réflexions vers la moitié de l’humanité souvent invisibilisée. Le monde de la musique n’est pas épargné par la domination patriarcale, mais peut également être un moyen pour les femmes de faire passer leurs revendications. Malgré cela, des artistes au féminin, il y en a, et dans tous les genres musicaux. Il s’agit donc de leur faire de la place et de vous en présenter quelques-unes.
-
Le phénomène du patriotisme en Amérique Latine
Depuis l’époque coloniale, l’Amérique latine a hérité d’un sens du « nationalisme », né de l’époque féodale en Europe (voir le traité de Westphalie de 1648 qui a marqué la fin de la guerre de Trente ans, dans lequel la notion d’État-nation commence à être définie). Dans le contexte de la conquête du Nouveau Monde, ces nouveaux territoires sont partagés et divisés de façon arbitraire ; phénomènes que l’on retrouve en Afrique où les frontières semblent être tracées à la règle sur une carte. Selon ces divisions, et avec la nouvelle notion de nationalisme apportée par les Européens, des sentiments d’appartenance, de patriotisme et d’identité à l'égard de ces nouveaux territoires divisés arbitrairement se sont peu à peu développés.
-
L’Amérique Latine
Aux Assises Internationales du Roman