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Jaquette Apocalypse

Apocalypse

  • magazine : Inter
  • numero : 130 - 2018
  • date : 24 septembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le mouvement dansé

    Une émancipation douloureuse ou "danser sur le fil du rasoir"

    par Laurianne Faubert-Guay
  • Grondement apocalyptique

    En attendant Bardarbunga de François Quévillon

    par Louise Boisclair
  • Les anges de l’apocalypse

    L’apocalypse est le grand dévoilement des mystères cachés depuis
    la fondation du monde, c’est la révélation d’une vérité cosmique
    et spirituelle. Les textes apocalyptiques du Livre d’Enoch, il y a
    2300 ans, font état de présences angéliques au sein du cosmos
    qui seront révélées avec la destruction de celui-ci.

    par Michaël La Chance
  • Les châteaux de sable

    Installée au 68e étage de la tour de la banque BMO à Toronto, l’installation
    Les châteaux de sable cherche à entrer profondément
    dans l’imaginaire de l’établissement financier. Elle s’apparente à
    une ligne de production industrielle dévouée à la construction
    désespérée de châteaux de sable. Le paradoxe de la production
    est poussé à sa limite : dans cette ligne, la destruction fait partie
    intégrante du processus. La machine fonctionne en circuit fermé,
    utilisant le produit de sa destruction comme matériau de construction.
    Les châteaux de sable se font et se défont inlassablement, sans
    que la machine se fatigue.

    par Michel de Bron
  • Nos terres louables

    La minière Canadian Malartic, anciennement Projet Osisko, administrée
    par Osisko Mining Corporation, est la plus grande mine aurifère
    à ciel ouvert en milieu habité au Canada. Située à 150 mètres
    au sud de la ville, la fosse borde littéralement les habitations des
    résident·e·s. En août 2009, avant même de recevoir l’approbation
    gouvernementale lui permettant de commencer la construction
    de la mine, Osisko Mining Corporation entreprend des démarches
    d’expropriation1 de 205 résident·e·s2 au nord de la ville. La tension
    sociale qui découle de cette situation est indéniable. Les
    résident·e·s de la partie sud qui n’ont pas été délocalisés ont depuis
    des problèmes de santé et de qualité de vie. Deux fois par jour, la
    mine procède à des sautages qui font trembler le sol, les murs et
    les armatures des maisons.

    par Marie-Claude Gendron
  • La fin des jours

    Cela avait été visuel mais déjà l’odeur était arrivée. Foudroyante.

    par Lydie Jean-dit-Pannel
  • La grade rébellion des machines robotiques

    Les défilements apocalyptiques du machines Exaction Group 01 01 00

    par Istvan Kantor
  • Apocalypse Queer

    En raison des controverses actuelles rattachées au genre et à la binarité homme-femme, j'ai écrit un texte qui met en contexte cette problématique, notamment par rapport à l'actualité et à la médiatisation de la transidentité. J'aborde ensuite le traval de quelques artistes qui travaillent à ébranler les normes et à questionner le genre ainsi que ses stéréotypes.

    par Rebz Hamiton
  • L’œil de la bête

    Agence nationale de récit évasif

    par Jean-Luc André
  • Parole inédite de commissaires

    Janvier 2017, Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle
    américaine. Au Brésil, un coup d’État a démis la présidente
    Dilma Rousseff.

    par Collectif Quimeras
  • Petite merde rouge

    Bien avant le cataclysme, la population devait subir une lente période de décrépitude et d’anéantissement.
    Même si certains parmi elle osaient résister aux corruptions et aux dominations démentielles des gouvernants,
    la plupart, impuissants et désemparés, sombrèrent dans la résignation puis la déchéance.

    par Joël Hubaut
  • Adrian Narvaez Caideco

    La dystopie comme moteur dans l'œuvre d'Adrian Narvaez Caicedo

    par Mildred Duran
  • Le cerveau détroné

    La capacité de stocker et de rappeler l’information est la principale
    fonction cognitive de notre cerveau, qui se construit au fur
    et à mesure que nous vivons nos vies. Dès le premier jour, nous
    dépendons totalement de notre mémoire pour survivre. « Si tu
    perds la mémoire, tu perds la tête », dit le dicton. Si nous perdons
    la tête, nous ne pouvons prendre de décisions rationnelles. Et si
    nous ne pouvons prendre de décisions rationnelles, notre corps
    se fânera. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un esprit actif
    aura plus de chance de vivre une vie gratifiante. Cependant, la
    mémoire humaine est une chose vibrante et parfois volage, surtout
    quand il s’agit d’expériences émotionnelles et de leur rappel,
    où le souvenir exact ne se compare pas nécessairement à l’expérience
    initiale vécue.

    par Teresa Wennberg
  • “Shams” d’Adel Abdessemed

    Tout au creux de l'enfer

    par Paul Ardenne
  • Révélations du practicable “devenir” performatif

    En contexte de dépossession

    par Mélissa Correia

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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