Presse
Jaquette Après la révolution

Après la révolution

  • magazine : 24 images
  • numero : 204 - novembre 2022
  • date : 08 novembre 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’Ukraine, nation de cinéma

    La révolution de Maïdan conduit à la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovytch. La République de Crimée est annexée par la Russie. La guerre éclate au Donbas. The Tribe de Myroslav Slaboshpytskyï devient le premier succès international du cinéma ukrainien depuis des générations.

    par Elijah Baron
  • De l’Arsenal au Maïdan

    Espacées l’une de l’autre de quelques centaines de mètres, l’usine Arsenal et la place de l’Indépendance – le Maïdan –, furent les lieux symboliques
    les plus évoqués dans l’histoire des révolutions et soulèvements populaires qui eurent lieu
    dans la capitale ukrainienne au 20e comme au 21e siècles.

    par Lubomir Hosejko
  • La vengeance de Paradjanov

    Cinéma poétique, d’hier à aujourd’hui

    par Olga Brioukhovetska
  • Natalka Vorojbyt

    Entretien

    par Elijah Baron
  • Valentyn Vasyanovych

    La chaleur
    comme seul exutoire

    par Benjamin Pelletier
  • Entre imitation et prophétie

    Tourné à Kharkiv et
    constitué d’un grand nombre de longs métrages et de
    séries, DAU est décrit par son auteur, le cinéaste russe
    Ilya Khrzhanovsky, comme
    un projet cinématographique antitotalitaire. Or, en réalité,
    le monde du cinéma et de la culture a connu peu de propositions aussi dictatoriales.

    par Artem Zaïets
  • Sergei Loznitsa

    Dans les jours suivant l’invasion russe de février 2022, le prolifique Sergei Loznitsa, devenu depuis le début des années 2000 un habitué des festivals internationaux, démissionne avec fracas de l’Académie européenne du cinéma, jugeant insuffisant le message
    de soutien partagé par l’organisation.

    par Elijah Baron
  • Homeward de Nariman Aliev (2019) par Olivier du Ruisseau
  • Bad Roads de Natalka Vorojbyt (2020) par Amélie Revert
  • Jacquelyn Mills

    Jacquelyn Mills, cinéaste originaire du Cap-Breton, s’est fait connaître
    en 2017 par In the Waves, un moyen métrage documentaire salué par la critique, notamment
    pour sa nature sensorielle et l’intimité de son regard.

    par Bruno Dequen , Laurence Olivier
  • Le meilleur des mondes possibles

    L’herbe sera-t-elle plus verte dans les mondes virtuels ?

    par Damien Detcheberry

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie