Presse
Jaquette Après Mai- Rencontre avec Olivier Assayas

Après Mai- Rencontre avec Olivier Assayas

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2033 - novembre 2012
  • date : 06 novembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Enfants du Paradis de Marcel Carné

    En arrivant dans la première salle de l’exposition consacrée aux Enfants du Paradis à la Cinémathèque Française, on lève les yeux vers la façade du théâtre des funambules. Elle se dresse, majestueuse, avec son Pierrot blanc annonçant le spectacle “Chand d’habits”. Elle est reproduite d’après une aquarelle d’époque, qui a elle-même servi aux décors du film. Mise en abîme parfaite du vrai et du faux. De l’autre côté, d’une salle l’autre, se mélangent réalité et fiction.

    par Isabelle Danel
  • Saudade de Katsuya Tomita

    Portrait brut du Japon d’aujourd’hui, Saudade montre la difficulté d’exister de chacun hors du groupe d’individus auquel il appartient. Tomita pose sur son pays et ses personnages un regard à la fois détaché et empreint de poésie, original et frappant.

    par François Barge-Prieur
  • Skyfall de Sam Mendes

    Donné pour mort, James Bond sort de sa retraite pour aider M, prise pour cible par un cyber-terroriste implacable. 007 fête ses 50 ans avec un film en forme d’hommage, compilant les références tout en prônant l’ouverture de la franchise au drame.

    par Mickael Ghennam
  • L’air de rien, d Grégory Magne et Stéphane Viard

    Un huissier de province aide Michel Delpech à éviter la liquidation de ses biens en lui organisant une tournée. Ce premier long aux allures de documentaire est aussi modeste en apparence que son (anti)héros. Comme lui, il recèle des trésors enfouis.

    par Isabelle Danel
  • Argo de Ben Affleck

    Argo reconstitue une incroyable histoire vraie : un film monté de toutes pièces pour permettre l’exfiltration d’otages, lors de la crise iranienne. Ben Affleck livre moins un pamphlet politique qu’une variation virtuose et efficace autour du thriller d’espionnage.

    par Simon Gutman
  • Il était une foi

    Film collectif
    Deux films courts au programme : Vita di Giacomo
    (les derniers jours séparant un séminariste de son
    ordination) et Monsieur l’abbé, témoignage précieux
    sur l’intimité des couples dans la France de l’entredeux guerres, et son rapport aux dogmes catholiques

    par Thomas Fouet
  • Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

    Le duo Nakache / Mimran quitte Nanterre et ses rêves de vie parisienne branchée pour explorer les désillusions de trentenaires exilés à New York. Il en rapporte un objet dont on perçoit toujours l’esprit charmant, mais moins la brillante énergie.

    par Chloé Rolland
  • Entretien avec Olivier Assayas

    Fin mai, début décembre

    par Nicolas Marcadé
  • Après mai de Olivier Assayas

    Dans un mi-chemin troublant entre la distance et
    l'implication, à travers des personnages froids mais
    conducteurs, Assayas nous transmet l’électricité d’une époque sans jamais l’idéaliser. Un film qui, avec une grande élégance, se donne mais ne s’explique pas.

    par Nicolas Marcadé
  • La Chasse de Thomas Vinterberg

    Dans un jardin d’enfants, une petite fille accuse à tort le meilleur ami de son père. La métaphore des chasseurs est justifiée. Un film noir crédible, prenant, réalisé au scalpel. Le retour de Vinterberg et un rôle marquant pour Mads Mikkelsen.

    par Michel Berjon
  • Au-delà des collines de Cristian Mungiu

    Farce à froid, chronique de la destruction d’un coeur et drame social implacable : Mungiu prend son temps pour abattre toutes ses cartes. Jouant la montre et l’austérité (quitte à risquer le rejet de son public), il emporte le morceau dans un final splendide.

    par Thomas Fouet
  • Les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento

    Cet ultime projet de Raoul Ruiz, mené à bien par sa collaboratrice et compagne, recrée un épisode mal connu des guerres napoléoniennes : l’enlisement des
    troupes françaises au Portugal. Une fresque puissante, belle, crue, violente, surréelle souvent, obscure parfois.

    par Christian Berger
  • Thérèse Desqueyroux de Claude Miller

    Adaptation honorable du roman de Mauriac, le dernier
    film de Claude Miller reste trop retenu pour faire ressentir pleinement la vie intérieure de Thérèse. Il réussit toutefois à restituer la cruauté de ce récit sur la condition féminine au début du XXe siècle.

    par Anne Berjon

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie