Arlene Gottfried
- magazine : Poly
- numero : 225 - novembre 2019
- date : 07 novembre 2019
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Festival Primeurs
Entre papier et plateau, le Festival Primeurs promeut l’écriture dramatique contemporaine, la traduction et le processus de création théâtrale. Zoom sur sa 13e édition.
-
Christian Gine
Auteur culte des séries Neige ou Capitaine Sabre, Christian Gine est un des invités de marque du Festival Bédéciné.
-
Festival Augenblick
Explorant la diversité du cinéma germanophone, la 15e édition du festival Augenblick a pour invité d’honneur le réalisateur Christian Petzold.
-
Festival international Entrevues
Le festival international Entrevues célèbre le jeune cinéma indépendant et novateur à Belfort. Plongée dans une 34e édition attendue, toujours exigeante, jamais élitiste.
-
François Bégaudeau
Grand copain de Matthieu Cruciani qui lui a passé commande du texte de sa prochaine pièce, Piscine(s), François Bégaudeau se prête sans fard à l’art de l’entretien. Preuve que ce grand contempteur du système politico-médiatique sait, aussi, se poser.
-
Cosmik Débris
En plongeant dans l’univers prolifique, labyrinthique et politique de Frank Zappa, Paul Schirck signe la conférence-concert déjantée Cosmik Débris. Envolées musicales, bouffonneries, freaks et drones pour un voyage intersidéral.
-
Oncle Vania
Le directeur du Taps Olivier Chapelet explore le monde tchékhovien avec Oncle Vania, nouvelle création à la fois rieuse et grave.
-
L’Écho des Creux
En collaboration avec Anne Ayçoberry, Renaud Herbin inter- roge les métamorphoses du corps et le maniement de la terre dans sa nouvelle création L’Écho des Creux.
-
Aurélien Bory
Aurélien Bory inaugure le nouvel écrin du Maillon strasbourgeois en y faisant se télescoper les mots d’Espèce d’espaces de Georges Perec dans un spectacle sans paroles : Espæce.
-
Jean-René Lemoine
Entre séparations brutales et désir incandescent, l’auteur et metteur en scène Jean-René Lemoine crée Vents contraires, pièce dans laquelle la vie n’a rien de tendre. Entretien.
-
Born to be Alive
Le temps fort, aussi chorégraphique que performatif Born to be Alive, se fait 100% féminin cette année. Le Manège de Reims invite d’audacieuses créatrices, prêtes à remuer ciel et terre.
-
Pasionaria
Le chorégraphe catalan Marcos Morau bouscule la perception de l’humanité dans Pasionaria. Cette dystopie futuriste où l’individualisme a supplanté toute émotion donne corps à un subjuguant ballet d’automates.
-
Olivier Dubois
Figure radicale renouvelant la danse contemporaine, Olivier Dubois s’empare de Come Out de Steve Reich avec le Ballet de Lorraine pour une création attendue.
-
Oxmo Puccino
Voici venue La Nuit du réveil pour Oxmo Puccino. Le nouvel album d’un éternel enfant pas si seul (avec des feats de Gaël Faye, Orelsan ou Erik Truffaz) se sirote par « 35° à l’ombre des baobabs ».
-
Jeanne Cherhal
Si, à 40 ans, Jeanne Cherhal continue à tracer sa route en sillonnant des voies ouvertes par Véronique Sanson, la chanteuse et pianiste surprend en flirtant avec la musique sérielle.