Presse
Jaquette Art et activisme

Art et activisme

  • magazine : Inter
  • numero : 107 - 2011
  • date : 01 janvier 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Subversions multiples et raffinées

    S’inscrire dans le temps présent est une des obsessions de l’art au tournant du XXIe siècle. Le rapport de l’artiste postmoderne au monde où il évolue, monde en large part raté, ayant failli à ses idéaux d’accomplissement, est fréquemment polémique.
    La contestation est de rigueur.

    par Paul Ardenne
  • Nyan lin Htet : un engagement marquant, un corps à corps poignant

    Les actions de Nyan lin htet s’inscrivent en grande partie dans un processus de remise en cause du statut de l’artiste et de la définition de l’art ; elles questionnent la façon dont se joue l’interpénétration entre art et société ; elles tendent donc à faire émerger leurs incidences réciproques.

    par Evelyne Goupy
  • L’art politique : nouvelles ruses et anarchie

    S’appuyant sur une lecture comparée de publications récentes1, ce texte propose un repositionnement des formes de l’art politique lors du passage du XXe au XXie siècle (1990- 2010). De nouvelles ruses d’art politique s’exercent. De l’activisme micropolitique s’est ajouté à la métamorphose du militantisme en manifestif macropolitique, exprimant dès lors une expansion de l’engagement par l’art dans l’actuelle conjoncture de la mondialisation/altermondialisation géopolitique.
    .

    par Guy Sioui Durand
  • À l’origine d’une rencontre avec l’ATSA

    Entretien avec Sonia Pelletier.
    La première fois que j’ai été témoin du travail des membres de l’ATSA, un duo d’artistes que je ne connaissais pas, c’est par la voie des médias, puis de visu lors du projet La banque à bas qui faisait événement au Musée d’art contemporain de Montréal en 1998. leur intervention était d’un naturel si convaincu et convaincant, tant dans l’espace médiatique que dans son déroulement réel, que j’ai cru presque immédiatement à la résurgence d’un art social très près de celui dont la ferveur avait marqué l’art au Québec dans les années soixante-dix.

  • Ontologies imaginaires

    Nous sommes des apprenties sorcières1. Nous exacerbons le potentiel de l’art, de l’activisme et de l’information à s’entremêler, à se chevaucher, à se déstabiliser, à se remettre en question, pour le plaisir de voir quelles perversions, subversions, fissions, fusions ou explosions surviendront.

    par Le colllectif artivistic
  • Territoire de l’agir

    L’artiste activiste est celle qui ne devrait pas tarder à survenir avec ceux de la rue. Sur le terrain, ils sont déjà plusieurs à signaler in actu une fraternité envers eux. et ils persistent à continuer sur cette route : à s’inscrire ensemble.

    par Mélissa Correia
  • Un monde dans lequel plusieurs mondes s’inscrivent, ou la réalisation d’un autre monde ?

    Seattle, 1999, premières manifestations altermondialistes d’importance lors de la troisième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). aussi, premières manifestations altermondialistes médiatisées.

    par Marie-Eve Beaulé
  • Allégorie altermondialiste : Condé et Beveridge contre la commercialisation de l’eau

    Dans un texte qui examine les dangers et les responsabilités de l’art communautaire engagé, Declan McGonagle – commissaire et professeur d’art à la university of ulster – se penche sur l’œuvre des artistes torontois Carole Condé et Karl Beveridge.

    par Marc James Léger
  • Éclats de mémoire : la scène de l’art activiste argentin à l’entrée du nouveau millénaire

    Le nouveau scénario de l’art argentin a restitué la politisation par l’inédite et inattendue entrée en scène de l’art activiste, ce qui a d’ailleurs modifié les catégories essentielles déjà existantes et qui a aussi changé l’image de l’artiste ainsi que le sens de ses travaux.

    par Silvio de Gracia
  • File cabinet Barricade - Istvan Kantor

    L’art de l’architecture appartient au monde de la finance, au gouvernement et à l’Église. Tout le monde est hypnotisé par les choses et produits usuels – les systèmes de métro, les guichets informatisés, les téléphones cellulaires, les jeux vidéo, les contenants de recyclage, les voitures... l

  • Empreinte, par la force de l’impact

    Ce texte fut lu à l’occasion de la XiVe Rencontre interuniversitaire des maîtrises en art qui se tenait à l’université du Québec à Chicoutimi en octobre 2009.

    par Christian Bujold
  • Polémique pour l’art et le monde

    Au cours de la dernière année, peut-être même des dix dernières années, l’œuvre d’art dont j’ai le plus discuté est le long métrage vidéo Enjoy Poverty de l’artiste hollandais Renzo Martens, qui vit maintenant en Belgique.

    par Jacob Wren

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie