Presse
Jaquette Art VS Médias 50ans après

Art VS Médias 50ans après

  • magazine : Inter
  • numero : 109 - 2011
  • date : 01 septembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les arts médiatiques au croisement des arts et des sciences

    Parmi les nombreuses tentatives qui sont faites pour en cerner la spécificité, les arts médiatiques sont souvent décrits comme porteurs d’une fusion potentielle entre arts et sciences, du fait qu’ils demandent à celles et ceux qui s’y consacrent une connaissance suffisante des deux domaines, à laquelle s’ajoute une expertise dans les technologies mises en oeuvre dans leurs projets. Elles remettent à l’avant-plan un courant, issu des années quatre-vingt, qui vise à réunir les arts et les sciences par la mise en évidence de certaines de leurs similitudes.

    par Nicolas Reeves
  • 50 ans d’arts médiatiques

    Cinq décennies pour porter un jugement, envisager une analyse sur le développement
    des arts médiatiques, numériques, leurs liens avec les mouvements artistiques antérieurs
    comme Dada, Fluxus et les arts conceptuels qui interrogent chacun à leur façon la matérialité
    de l’objet d’art. Quelle qu’en soit sa valeur relative, cette période nous interroge sur
    les transformations qui s’opèrent sur le site du monde et ses résidents, transformations
    inéluctables qui se réalisent, entre autres, par une contamination technologique qui n’est
    pas sans influences sur nos modes de pensée, nos comportements, et qui est tout à la fois
    porteuse d’espoir et d’inégalités profondes.

    par Patrick Tréguer
  • Tout est interrelié

    J’étais une artiste cynique entourée de fans de science-fiction. Ayant, comme eux, accès à des technologies de pointe, je me retrouvais pourvue
    de moyens et de capacités auparavant insoupçonnés, même si j’étais incertaine de ce que tout cela signifiait. En 1991, j’ai vu des artistes, des humanistes, des féministes, des personnes aux origines ethniques diverses et aux orientations sexuelles variées, et puis des artistes-ingénieurs issus d’un mouvement d’art des années quatre-vingt empreint de théories et de politique se rassembler dans le cadre des résidences d’artistes du Banff Centre for the Arts, au Canada.

    par Lisa Moren
  • Jean Dupuy

    J’ai rencontré Jean Dupuy à Paris en avril 1972. Il venait de New York (où il résidait depuis 1967) pour participer au Grand Palais à l’exposition 72/72 : douze ans d’art contemporain en France (exposition c-ontroversée, dite Exposition Pompidou, ballon d’essai pour tester la réaction du public pour l’ambitieux projet du Centre Pompidou).

    par Charles Dreyfus
  • Mazinibii’ang-waazakone

    En 2009, Avatar organisait à Québec, dans le cadre du Mois Multi 10 organisé par Recto-Verso, une série d’activités autour de la notion de mémoire partagée et des réseaux électroniques de connaissances.
    L’événement principal de ces activités fut un colloque intitulé « Supervitesse et wikimémoire : de l’accélération des consciences à la mise en réseau d’une mémoire fragmentée ». Celui-ci incluait une discussion en ligne intitulée Wikilogue. C’est pour servir de base de réflexion à ces enjeux que le texte Mazinibii’ang-waazakone de Guy Sioui Durand fut commandé par Avatar et publié sur le site Internet de l’événement. Comme ce texte touchait à des questions qui nous
    semblent toujours pertinentes, particulièrement dans le cadre du présent dossier, nous le reproduisons ici.

    par Guy Sioui Durand
  • Do it Yourself

    Si l’appellation Do it yourself – « fait soi-même » ou « fait maison » –, bien connue grâce à sa forme abrégée DIY, désigne assez largement un mouvement de résistance face à nos habitudes de consommation, elle réfère aussi à une contreculture
    liée au développement des nouvelles technologies et, par extension, aux arts médiatiques. Le terme serait apparu en Amérique du Nord dans les années cinquante, en lien avec l’esprit d’autonomie alors activement valorisé, écho en boucle d’un certain idéal américain, celui du self-made man, qui consiste non seulement à se faire soi-même, mais aussi à faire les choses par ses propres moyens, qu’il s’agisse de réparer la toiture, d’isoler le garage, d’engraisser le potager – ou de construire un circuit électronique. Le DIY représente autant une manière de réaliser et de concevoir les événements qu’une économie – économie de moyens, notamment.

    par Nathalie Bachand
  • Taken de David Rokeby

    Cet article cherche non seulement à dévoiler la proposition d’une œuvre interactive, Taken de David Rokeby, mais suggère une appropriation fondée sur une démarche phénoménologique à la suite de laquelle le retour réflexif facilite l’analyse sémiotique telle qu’enracinée dans l’expérimentation première. Nous verrons tour à tour comment la sensorialité
    et la gestualité sont sollicitées par l’installation, et comment la visualisation de l’effet spéculaire révèle de nouvelles modalités du processus perceptif habituellement inconscient.

    par Louise Boisclair
  • Ah le monde! Cette supercherie!

    Jeux de perception, outils de captation, permutation et transsubstantiation, les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent être. Comme si le monde était une supercherie dont on ne trouve pas le fin mot. L’incertitude et l’innommable inondent le rationnel et le neutralisent… alors que même le surnaturel devient visible.

    par Guy Sioui Durand , Alain-Martin Richard

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie