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Jaquette Arts et électronique

Arts et électronique

  • magazine : Inter
  • numero : 63 - octobre 1995
  • date : 01 octobre 1995
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Arts et électronique

    Ce dossier est né d'une envie très forte de réfléchir sur un art en train de se faire, l'art électronique. N'ayant d'autre choix que de se lancer tête première dans les eaux incertaines d'un courant qui s'invente au jour le jour, nous avons privilégié des réflexions à tâtons, à risques.

    par Isabelle Choinière
  • Le théâtre électronique

    Je tiens à débuter cet exposé comme j'ai toujours rêvé d'en débuter un, soit comme ce pasteur noir américain qui commença son plus vibrant discours par ces mots : «I have a dream». C'était Martin Luther King qui avait «a dream», comme vous «you have a dream». Quel est ce «dream», ce rêve que nous avons tous en commun ?

    par Gianni Toti
  • Le grotesque et le techno-grotesque

    L'hybridation du corps et l'incorporation des nouvelles technologies à même le corps donnent lieu à des situations qui font parfois penser à l'art du grotesque

    par Bernard Schütze
  • Danser avec le derviche virtuel : les corps virtuels

    Danser avec le derviche virtuel : les corps virtuels est un projet en réalité virtuelle de l'artiste visuel et designer Diane Gromala et du chorégraphe Yacov Sharir. Il a donné lieu à plusieurs représentations où le danseur et les spectateurs étaient en interaction avec un environnement en temps réel.

    par Diane Gromala , Yacov Sharir
  • La performance d’une rencontre : le corps, la vidéo

    L'installation en question n'est composée que d'un seul élément : un écran géant installé au fond d'une salle plongée dans l'obscurité. Sur l'écran sont projetées des images vidéo de blocs de lumière flottant sur un fond noir, progressivement remplacées par de la neige électronique qui balaie de bas en haut puis de haut en bas la surface écranique.

    par Christine Ross
  • Amplifier

    En me rapprochant de la matière et de ses interactions subtiles, je me retrouve, en tant que chercheur, enveloppé par la complexité et la beauté observables, inspiré par ce qui échappe à l'entendement.

    par Stéphane Claude
  • L’art espèce ?

    Au cours de mes recherches sur la signification de l'interactivité électronique et le rapport entre le spectateur et l'objet d'art, j'ai constaté que certains artistes électroniques sont en train de produire des œuvres qui incarnent le thème de la technologie comme espèce.

    par Mary Anne Farah
  • De l’interactif au virtuel : la révélation d’une nouvelle sensibilité

    L'ordinateur Macintosh a fêté ses dix ans en 1993. Cela nous fait réaliser à quel point la percée de la micro-informatique est un phénomène récent. Dix ans, c'est peu et pourtant, on a du mal à se rappeler ce que pouvait être le quotidien avant son apparition.

    par Alain Mongeau
  • Change It or Kill Me

    Sur les quelque cinq cents chaînes que promettent à chacun les services de câble en Amérique, plus de la moitié auront à voir avec le « réel » : l'archive, l'histoire, le portrait, le tourisme et le voyage, ainsi que le télé-achat, l'information, la météo, le thématique en direct, etc. D'ailleurs, le « channel surfing » permet déjà d'accéder à ces banques d'images si l'on dispose du hardware nécessaire...

    par Stephen Sarrazin
  • Corps glorieux

    La bande de terre laissée nue et mouillée par la mer qui s'est retirée, m'attire, m'émeut. C'est une reposante incertitude, un baume. La preuve matérielle qu'il existe des lieux qui ne sont pas irrémédiablement codés.

    par Alain Pelletier
  • Le corps de la danse et son interaction avec la machine

    Montréal, Galerie La Centrale, le 25 septembre 1994, 20h 20. Une structure métallique se remplit d'images, de lumières, de sons, pendant qu'une danseuse semble orchestrer l'événement tout entier par ses mouvements1. Le Partage des Peaux : « Mais de quoi s'agit-il... ? », me demandais-je un certain temps.

    par Maria Suescun-Pozas
  • Descartes et la réalité virtuelle

    Par sa conception mathématico-informatique du réel, la réalité virtuelle est résolument au service d'une vision du monde transformée, voire transformante.

    par Laurent Lavoie
  • Espace synthétique, chair synthétique : à la recherche d’un nouveau rapport à l’organicité

    « Parce qu'il est d'avant, l'art pressent l'après mieux que l'intelligence. » Régis Debray - Que devient le corps et où se situe-t-il dans l'univers électronique ? Que devient l'acte chorégraphique lorsqu'il se déploie dans les lieux électroluminescents ? À l'aube d'une autre compréhension de l'organicité, la danse est peut-être l'entité la plus propice pour s'ouvrir à ce monde de nouvelles sensibilités de par le rapport intime qu'elle entretient avec son corps et l'espace.

    par Isabelle Choinière
  • Du bunker aux vêtements de camouflage

    Astrobiologiquement minuscules, nous, humains, tentons plusieurs fois dans notre vie de transcender les limites périphériques de nos corps visibles. Ce phénomène s'observe, en outre, dans les processus naturels de création et de procréation.

    par André-Eric Létourneau

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

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