Aux sobres héros...
- magazine : Ventilo
- numero : 470 - octobre 2022
- date : 01 octobre 2022
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Manu Théron
Spécialiste de la musique orale occitane et méditerranéenne, Manu Théron devient le nouveau programmateur de la Cité de la Musique de Marseille. Nourrie de ses contacts, expertises et sensibilités, la programmation de cette nouvelle saison est d’une richesse déconcertante. Rencontre.
-
Touches féminines
Très ambitieuse et hyperactive, la compagnie marseillaise Piano and Co convoque tous les moyens possibles vers la réalisation de ses aspirations profondes. Elle est d’ailleurs depuis 2021 la première structure conventionnée dirigée par une femme en région PACA. Cette femme, c’est Nathalie Négro, locomotive féministe d’un train lancé à grande vitesse dans des projets sans frontières. Nous avons fait un tour avec elle des différents wagons qui le composent.
-
Pop filon
Après la magie, les zombies et la connerie, la Semaine de la Pop Philosophie consacre sa quatorzième édition au rire et aux chansons. Des territoires inattendus et plus complexes qu’il n’y paraît, propices à décloisonner les champs du savoir, afin de nous interroger sur les paroles et musiques de notre quotidien.
-
Programmes jeunesse
Avec les vacances de la Toussaint revient le festival En Ribambelle ! Une manière idéale d’amener les plus petits à s’ouvrir aux arts et à la culture, et à toutes les générations de multiplier les points de vue et de réfléchir le monde autrement.
-
Banksy
Banksy, artiste incontournable de la scène contemporaine, déclenche les passions, notamment ceux de fans/ collectionneurs en tout genre comme François Bérardino alias Béru, qui a constitué un véritable trésor autour des œuvres de l’artiste britannique.
-
Le sens de la ville
Pour son vingtième anniversaire, le festival Image de Ville pose une nouvelle pierre à un édifice devenu incontournable, véritable miroir de nos existences au sein de l’environnement urbain. Avec une programmation comme à l’accoutumée de très haut niveau, entre Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc, la manifestation déroule un menu particulièrement enivrant.