Presse
Jaquette Avignon en scène(s) 2018

Avignon en scène(s) 2018

  • magazine : La Terrasse
  • numero : 267 - 2018
  • date : 06 août 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Thyeste

    Thomas Jolly met en scène Thyeste, de Sénèque, dans la traduction
    de Florence Dupont. Une version fidèle à la manière antique, qui
    exacerbe la théâtralité et renoue avec l’essence de la tragédie.

    par Catherine Robert
  • Pur présent

    Le directeur du Festival d’Avignon y présente cet été Pur présent,
    sa dernière création, une trilogie tragique pour le temps présent,
    et aboutit le travail mené au centre pénitentiaire du Pontet, avec
    Antigone, une pièce jouée par les prisonniers à La Scierie,
    nouveau lieu de représentation.

    par Catherine Robert
  • Oskaras Koršunovas

    Metteur en scène majeur de la scène européenne, Oskaras
    Koršunovas est relativement peu visible sur les scènes françaises.
    Parmi ses succès, Hamlet, Les Bas Fonds, Miranda d’après La
    Tempête, ou plus récemment La Mouette – une pure merveille. Il
    présente avec sa troupe pour la première fois en France sa mise
    en scène de Tartuffe, qu’il inscrit pleinement dans notre temps.

    par Agnès Santi
  • Gérard Gelas

    Gérard Gelas crée La Putain respectueuse de Sartre, une pièce en
    forme de chasse à l’homme qui traite du racisme et que le metteur
    en scène explore particulièrement sous l’angle de la manipulation.

    par Isabelle Stibbe
  • Étienne Gaudillère

    À la tête de sa Compagnie Y, Étienne Gaudillère défend un théâtre
    en prise avec l’actualité dans ce qu’elle a de plus complexe. Dans
    Pale Blue Dot, sa première création, il retrace l’affaire WikiLeaks
    sous la forme d’une saga très documentée.

    par Anaïs Heluin
  • Lorraine Pintal

    Directrice du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, Lorraine
    Pintal adapte le chef-d’oeuvre de l’auteur québécois Réjean
    Ducharme, L’Avalée des avalés (1966). Un roman qui a révolutionné
    la manière d’écrire l’enfance.

    par Anaïs Heluin
  • Ô ma mémoire

    La comédienne Sarah Lecarpentier rend hommage à son grand-père
    Stéphane Hessel à travers une adaptation de son livre
    Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité.

    par Isabelle Stibbe
  • LoDka

    En 2005, c’est au Théâtre du Chêne Noir que le public français
    découvrait pour la première fois La Famille Semianyki du collectif
    éponyme d’artistes russes. Le succès fut immense. On les retrouve
    cette année avec LoDka, leur nouvelle création.

    par Anaïs Heluin
  • Claude Brozzoni

    Claude Brozzoni adapte et met en scène les chants des antiques
    aèdes pour une rencontre entre les spectateurs, un comédienchanteur
    et un musicien, sans aucun artifice, dans la pure beauté
    d’un conte à dire.

    par Catherine Robert
  • Le Grand Théâtre d’Oklahama

    Pour leur 5e collaboration, les metteurs en scène Madeleine
    Louarn et Jean-François Auguste adaptent plusieurs textes de
    Kafka sous les angles de l’exclusion et de la domination, des
    problématiques qui font particulièrement écho aux acteurs de la
    compagnie Catalyse, tous handicapés mentaux.

    par Isabelle Stibbe
  • Anne-Cécile Vandalem

    Révélée il y a deux ans à Avignon avec un retentissant Tristesses,
    Anne-Cécile Vandalem propose avec Arctique d’opérer un voyage
    politique haletant dans les mers glacées du Grand Nord.

    par Éric Demey
  • Gurshad Shaheman

    Poursuivant ses questionnements sur l’identité présents dans sa
    trilogie Pourama Pourama, l’auteur et metteur en scène francoiranien
    Gurshad Shaheman livre un texte en forme de fragments
    d’après des entretiens réalisés auprès d’exilés issus du Moyen-
    Orient ou du Maghreb.

    par Isabelle Stibbe
  • Ariane Mnouchkine

    Que de chemin parcouru depuis 1964, année de création du
    Théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine et les siens ! Utopie
    active abritée dans une maison-théâtre, le Théâtre du Soleil
    est un phare dans notre paysage théâtral. Figure majeure de la
    création contemporaine, Ariane Mnouchkine a depuis ses débuts
    présenté au Festival d’Avignon plusieurs spectacles, dont le plus
    récent fut Les éphémères en 2007. étonnamment, le Théâtre
    du Soleil est depuis lors absent du Festival, dont il représente
    pourtant l’esprit fondateur.

    par Agnès Santi
  • Chloé Dabert

    Après s’être fait remarquer par sa mise en scène de J’étais dans la
    maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la
    Comédie-Française, Chloé Dabert s’attaque au classique de Racine
    où il est aussi question de famille, de choix et d’amour.

    par Isabelle Stibbe
  • Road Movie en HLM

    La comédienne Cécile Dumoutier raconte la reconstruction d’une
    mère qui, après une séparation, vit seule avec son fils. Avec la
    musicienne Minouche Brio, elle explore dans ce « solo à deux » le
    thème de la monoparentalité.

    par Isabelle Stibbe

A propos du magazine

La Terrasse
La Terrasse LA TERRASSE est le journal des arts vivants en Ile de France. Il propose des critiques de théâtre, danse, opéra, cirque ou musique.

Dans la même catégorie