Presse
Jaquette Béatrix

Béatrix

  • magazine : L'événement
  • numero : 3 - 1966
  • date : 01 avril 1966
  • catégorie : Monde & société

Sommaire

  • O.T.A.N. : la révision déchirante

    Le traité de l'O.T.A.N. {Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) date du 4 avril 1949. Il constitue une alliance militaire entre treize Etats : les Six du Marché commun, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada,Danemark, Norvège et Islande. La Turquie, la Grèce et l'Allemagne Occidentale y ont adhéré par la suite.

    par P.C. Pathé
  • Princesses, valeurs en repli

    La « princesse » se vend mal aujourd'hui. Paris-Match qui lança, il y a dix-huit ans, la vogue des grands reportages sur la vie des princesses, le constate lui-même.

    par Evelyne Sullerot
  • Drôle de guerre pour les partis

    C'est une erreur fort répandue de croire que l'Histoire se répète. Certes, il est commode, rassurant parfois, d'invoquer quelque analogie plus ou moins factice, généralement superficielle, et de prétendre en déduire, à travers des conséquences parallèles, un aboutissement identique. Les Français sont particulièrement experts à ce jeu des assimilations hâtives, eux qui vont répétant des adages aussi tranchés et
    pourtant aussi sujets à caution que « rien de nouveau sous le soleil » ou « mêmes causes, mêmes effets ». Leur persévérance à appliquer à la politique ce type de raisonnement dont la science. — même la météorologie, qui a longtemps pratiqué — ne veut plus, s'explique par la pauvreté du vocabulaire et par la force d'évocation que conservent certains termes qui font image ou qui frappent.

    par Pierre Viansson-Ponté
  • Le plus télégénique des sports

    Le 26 mars, dernier, sous l'œil de millions de spectateurs passionnés, les Gallois ont battu de justesse les Français au rugby.

    par Denis Lalanne , Paul Guimard
  • Le communisme : stratégie ou tactique ?

    Les nouvelles perspectives du communisme ont été ouvertes, voilà dix années, après la mort de Staline (1953) au vingtième jour du XX' Congrès, par Nikita Khrouchtchev : la fin des camps et de la mort, une certaine libéralisation, une modification des rapports entre la centrale soviétique de Moscou et les pays de démocratie populaire.

    Francis Crémieux s'entretient avec Roger Garaudy.
    L'opinion de François Châtelet.
    L'opinion de François Bruel

    par Emmanuel d'Astier , François Châtelet , François Bruel
  • Bouderie sous la coupole

    « Dernière institution de la monarchie française qui subsiste», ainsi Paul Valéry qualifiait-il l'Aca- démie française.
    En 1634, Richelieu va engager la France dans une longue guerre contre l'Espagne, et il a besoin d'assurer ses arrières en désarmant les résistances intérieures. C'est ainsi que va naître, dans son esprit l'idée de mobiliser les gens de lettres. « II était naturel, écrit M. Mesnard, le meilleur historien de l'Académie, qu'un génie, aussi despotique ne laissât pas échapper une farce comme celle des lettres à son contrôle et à sa direction. »

    par Yvan Audouard
  • L’aventure intérieure de Victor Brauner par Pierre Dumayet
  • La France à l’heure des débrayages

    Le refus concerté de travail était déjà largement pratiqué, au Moyen Age. Mais les gouvernements ont longtemps réprimé la grève, au même titre que la rébellion.

    par Gérard Adam
  • Le Brésil avant l’éveil

    Le général da Costa e Silva brigue le pouvoir.

    Francisco Juliao parle.

    par Edouard Bailby , Christian Jelen
  • Rech. bomb. H. perd bon. récomp.

    Rien de plus joli, de plus ingénieux que le « tableau de situation-» du Strategic Air Command (S.A.C.), dans la salle de briefing du Grand quartier général d'Omaha, Nebraska. Si vous avez vu Docteur Folamour, vous avez une idée de cet étonnant grand jeu électronique. Il dit tout : où est chaque bateau de guerre, chaque sous-marin, chaque avion chargé de 2 bombes, chaque objectif, et comment on peut l'atomiser ; il suffit d'appuyer sur un bouton bien choisi, et la défense des Etats-Unis vous apparaît comme si vous y étiez. Ce jour-là, sur l'écran, une petite lumière a dû s'éteindre. Un B 52 de chute !

    par Jean-Francis Held
  • Tailles de guêpes pour le sexe fort par Simon Hugues
  • Ben Barka : l’affaire vue du Maroc

    Avant son indépendance, le Maroc était, pour la
    France, « l'enfant chéri » de la colonisation. Il est devenu « l'enfant chéri » de la coopération.

    par Charles Vanhecke
  • Clouzot répond

    Clouzot. Je le voyais pour la première fois. Je saisissais tous les détails et je ne saisissais pas l'ensemble. Comme tous les gens marqués par l'érotisme. Clouzot est à la fois si proche et si lointain. Bien qu'il n'y ait pas de ressemblance, Clouzot me faisait penser à ceux que j'ai connus ou croisés, hantés par l'érotisme : un Roger Vailland, un Georges Bataille...

    par Emmanuel d'Astier
  • Génocide au Kurdistan

    Les Kurdes forment une nation d'une dizaine de millions d'habitants, qui vit sur son propre territoire, le Kurdistan, et pratique, depuis près de vingt-cinq siècles, sa propre langue.

    par Isabelle Vichniac
  • Cinéma : une lueur venue de l’Est

    Le cinéma d'art et d'essai sort de son ghetto. Le cinéma de l'Est se débarrasse du préjugé d'ennui qui pesait autour de lui, du véritable racisme qui l'entourait. Enfin, les jeunes « promoteurs » de films, la nouvelle vague des exploitants ou distributeurs, est en train de prendre le pouvoir.

    par Philippe Labro
  • Vers une victoire sur la douleur

    La douleur est un phénomène subjectif, à la fois
    éducatif et préventif. La conscience de la douleur est spécifiquement humaine, à tel point que l'histoire de l'homme est pour une large part celle de la souffrance.

    par Charles Morand

A propos du magazine

L'événement
L'événement L'EVENEMENT a été fondé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Né en 1900, mort en 1969, ancien officier de marine, écrivain flottant entre l'extrême droite et l'extrême gauche, il devient sous l'Occupation le fondateur de Libération, l'un des trois grands mouvements de la Résistance. Il se retrouve commissaire à l'Intérieur du gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger et ministre de l'Intérieur à la Libération. Il dirige le quotidien <i>Libération</i> de 1944 à 1964 et se rapproche du PC. Dans les années 60, il s'éloigne du parti communiste et se rapproche du général de Gaulle. Dans ses livres, <i>Sept fois sept jours, Les Grands, Sur Staline</i>, il se distingue dans l'art du portrait. Il commente l'actualité du mois dans une émission de télévision célèbre <i>"le quart d'heure d'Emmanuel d'Astier"</i> et lance en 1966, un mensuel, <i>L'événement</i> avec Pierre Dumayet, Pierre Viansson-Ponté et Bernard Kouchner. "Nous en débattions. Est-il possible de choisir l'essentiel et d'y jeter le regard de Candide ? Nous tombons d'accord. <i>L'événement</i> ne serait ni une revue ni un journal : un petit livre qui entrerait chaque mois dans notre bibliothèque... un petit livre à aimer tout de suite et à garder pour la suite."Mais en 1969, après 36 numéros, d'Astier meurt et <i>L'événement</i> avec lui, moins d'un mois et demi après le départ du général de Gaulle.

Dans la même catégorie