Presse
Jaquette Béjart au 21e siècle

Béjart au 21e siècle

  • magazine : Ballet 2000
  • numero : 233 - novembre 2012
  • date : 07 novembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Béjart au 21e siècle

    Quatre ans après la mort de son génie et fondateur – l’un des chorégraphes les plus controversés mais aussi les plus populaires et charismatiques de tous les temps – le Béjart Ballet Lausanne continue à préserver son oeuvre, en représentant ses ballets en tournée dans le monde entier. Mais quelle influence peut avoir encore son héritage artistique sur le monde de la danse de nos jours?

    par Gil Roman
  • Balanchine se met en trois

    Le Ballet de l’Opéra de Paris a repris trois ballets de George Balanchine qui correspondent à trois moments différents de sa carrière.
    Serenade, le ballet qu’il crée en 1934 sur la Sérénade en ut majeur pour orchestre à cordes, opus 48, de Piotr I. Tchaïkovsky, un an à peine après son installation aux États-Unis, affirme pour la première fois son idée de «visualisation de la musique».

    par Georges Balanchine
  • Masques, chamanes et rituels, la danse de Taiwan

    Le Cloud Gate Dance Theatre est une compagnie de Taiwan bien connue en Europe où elle se produit fréquemment. Elle a présenté une nouvelle production de Nine Songs de son chorégraphe Lin Hwai-min. Les décors et les costumes originaux et les notations chorégraphiques de cette pièce créée en 1993 ont été détruits, avec beaucoup d’autres décors, lors d’un incendie en 2008 dans les studios de la compagnie. Mais les masques de Nine Songs ont été miraculeusement sauvés, presque par intervention divine, dirait-on.

    par Kevin Ng
  • Un lac des cygnes africain

    Dada Masilo, jeune femme sud-africaine noire, âgée de 11 ans tomba amoureuse du Lac des cygnes et décida qu’une fois adulte elle le remanierait à sa façon, forte de ses études classiques dans son pays et contemporaines à Londres, où elle a dansé et enseigné, en plus de l’école de P.A.R.T.S dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Voyage en Colombie

    Grâce à Gloria Castro, dame du ballet latinoaméricain, la danse en Colombie est une réalité vive et vivante, et souvent aussi un moyen de fuir la pauvreté et la famine dans ces lieux. Son FestivalcInternational de Ballet de Cali, dans sa sixièmecédition, est surtout une vitrine pour la danse en Amérique du Sud.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Miami, 17 festivals!

    Cette 17ème édition du Festival International de Ballet de Miami, dirigé par Pedro Pablo Peña, a été plus synthétique par rapport aux autres éditions, suite à la crise internationale. Toutefois, il y a eu quelques révélations: par exemple, deux très jeunes artistes cubains, actuellement au Cuban Classical Ballet de Miami, dirigé par Peña, qui semblent destinés à un bel avenir: Milena Teresa García et Julio César Concepción.

    par Roger Salas
  • La Sylphide sur grand écran

    La saison de ballet au cinéma produite par Pathé Live a recommencé avec La Sylphide d’August Bournonville en direct du Théâtre Bolchoï de Moscou. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés du monde entier qui peuvent ainsi assister, dans des salles de cinéma de leurs villes en Europe et aux États-Unis, à des spectacles de danse et de ballet de grandes compagnies.

    par Cristiano Merlo
  • De Keersmaeker au tableau noir

    Ce livre et les quatre DVD qui l’accompagnent sont le résultat du dialogue entre Anna Teresa De Keersmaeker (52 ans), la chorégraphe belge fondatrice de la Compagnie Rosas à Bruxelles, et la musicologue Bojana Cvejic. On y parle de quatre pièces de De Keersmaeker ellemême créées entre 1981 et 1986 et fondamentales dans le parcours de ce porte-drapeau de la danse flamande: ce sont Fase, Rosas danst Rosas, Elena’s Aria et Bartók.

    par Elisa Guzzo Vaccarino
  • Photo Gallery

A propos du magazine

Ballet 2000
Ballet 2000 BALLET2000 présente toute l'actualité de la danse internationale. C'est également des critiques, des informations, des compte-rendus, des photos. Sa dimension est internationale par son contenu mais aussi par la rédaction complètement trilingue de tous les textes: français anglais et italien.

Dans la même catégorie